« Qu’est-ce que la vie, si ce n’est les deux dates, celles de la naissance et de la mort et le tiret qui les relie ? » a dit l’artiste Christian Boltanski, qui a placé le tiret entre les siennes en juillet dernier. Mais cette durée délimitée par deux chiffres, pourrait-on la relier à un autre tiret encore, dont l’extrémité flotterait en l’air ? Serait-il possible de relier notre vie de façon perpétuelle à ce continuum absolu qui ne connaît pas de fin : la mort ?
Cette réflexion a inspiré Ryoko Sekiguchi pour la création de la performance Nous serons toujours là. Ici quatre voix s’interrogent : celle des vivants, celle du son, celle du goût et celle de Christian Boltanski lui-même.
Sur scène, Ryoko Sekiguchi est entourée d’instruments divers : piano préparé, claviers, platines, lecteur-cassettes et ordinateur, joués par Trami Nguyen et Laurent Durupt de l’Ensemble Links. Sa voix et les sons des instruments sont diffusés autour du public, permettant des trajectoires et des colorations diverses ainsi qu’une immersion totale du public. Autre artiste à se joindre à cette fête des sens et des sentiments : le chef Sugio Yamaguchi, qui prépare un accompagnement culinaire en résonance aux propositions musico-littéraires.
Créé en 1982, GRAME (Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires) est labellisé Centre national de création musicale depuis 1997. Toutes les années paires, il produit la B!ME (Biennale des musiques exploratoires), un festival dédié aux arts sonores d’aujourd’hui et à leur hybridation avec les arts de la scène. Nous serons toujours là, création à la croisée de la musique, de la littérature et des arts culinaires, verra le jour pour la première fois au TNP.
Nous serons toujours là
voix, performance, texte Ryoko Sekiguchi
cuisine, service en salle Sugio Yamaguchi
composition, piano, voix, performance Trami Nguyen
composition, piano, électronique live Laurent Durupt
mise en scène en collaboration avec Faustine Suard Anne-Laure Sanchez
spectacle programmé dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires, en collaboration avec le GRAME – Centre national de création musicale à Lyon.Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va de Ryoko Sekiguchi est paru chez P.O.L.
production Ensemble Links – GRAME
coproduction Théâtre National PopulaireDurée : 1h10
TNP Villeurbanne
du jeudi 24 mars au samedi 26 mars 2022
Petit théâtre • salle Jean-Bouise
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !