Directeur du Théâtre Mouffetard depuis 2003, le comédien et metteur en scène Pierre Santini a décidé de quitter ses fonctions. Il a pris cette décision après s’être entretenu avec le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son adjoint à la Culture, Christophe Girard. Pierre Santini s’explique longuement dans l’édito de la plaquette de la saison 2011/2012.
« Toutes ces propositions, autour desquelles se fidélise chaque année un nombre plus important de spectateurs et d’amis du spectacle vivant, tendent à faire de notre théâtre un lieu culturel vivant, accessible, chaleureux et varié. Tout cela est rendu possible parce que la Ville de Paris, propriétaire des lieux, octroie à notre association Paris Mouff’Théâtre une subvention de fonctionnement qui nous permet d’accueillir, dans de bonnes conditions professionnelles, les artistes et les compagnies que nous avons programmés.
À cette subvention viennent s’ajouter les recettes que nous apportent chaque jour tous ceux qui, heureusement nombreux, viennent voir nos spectacles. Cette ressource supplémentaire et fondamentale passe essentiellement en dépenses de communication, ce qui nous permet de faire connaître en permanence au public parisien et francilien l’actualité de notre programmation.
En dehors de cela, nous ne disposons d’aucun moyen de création ou de production, que, malgré mes demandes répétées et toutes les suggestions que j’ai pu faire à la Ville, il ne m’a pas été possible d’obtenir. Nous restons donc, comme depuis huit ans que je dirige ce théâtre, un lieu de programmation et d’accueil dont la convention d’occupation des lieux est renouvelée chaque année pour un an, ce qui n’est pas, avouons-le, très incitatif pour d’autres tutelles ou producteurs qui voudraient accompagner une éventuelle démarche de création. »
Pierre Santini dira adieu au public du Mouffetard de novembre 2011 à janvier 2012 en jouant Les émigrés de Slawomir Mrozek, avec Joël Cantona, dans une mise en scène de Gérard Gelas.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !