Dans la continuité de la dynamique d’ouverture initiée par (LA)HORDE en invitant des artistes et chorégraphes à collaborer et créer des pièces au CCN Ballet national de Marseille, le BNM pré- sente Long Play (LP), une nouvelle pièce immersive d’Alexandre Roccoli, créée avec les danseur.se.s du BNM, et du compositeur et artiste visuel égyptien Adam Shalaan.
Cette création sonore et chorégraphique s’inscrit dans la lignée des productions d’Alexandre Roccoli, telles Chronicles of possible worlds avec le musicien électronique et DJ Jeff Mills, ou celles créées aux côtés de musiciens et compositeurs Pantha du Prince, Deena Abdelwaheed, Benoîst Bouvot ou Ellen Allien.
Long Play (LP) fait référence aux rituels et cérémonies soufis, dont est issu le musicien Adam Shaalan, ainsi qu’aux célèbres installations Dream House des artistes américains La Monte Young et Ma- rian Zazeela et aux transes modernes des pistes de danse. Soit des gestes et des sons qui puisent leur origine entre orient et occident, la démarche d’Adam Shalaan mêlant musique électronique, traitements numériques, instruments classiques et emprunts sonores puisés dans son quotidien urbain et médiatique. Le geste est alors écrit comme producteur du son et “déclencheur” d’états de conscience altérée. De plus en plus pleine et intense, la danse transforme par son caractère répétitif l’activité psychique elle-même et le rapport sensoriel entre voir et entendre.
La pièce est conçue comme un parcours sonore et chorégraphique qui amène le.la spectateur.trice à devenir un.e véritable auditeur.trice et spectateur.trice actif.ve. La création se pense nocturne, telle une cérémonie, un mélange hybride entre spectacle de danse, installation kinesthésique,
salle de repos, salon d’hypnose et transe curative. Baigné par une musique héritière du minima- lisme et de l’ambient, le temps semble ralenti, et le rapport à l’espace et à la durée devient tout autre, entre réel et imaginaire.
« Ce projet sonore et chorégraphique – qui pourra durer toute une nuit – est pensé non pas comme une fête mais plutôt comme un espace qui viendrait soigner, prendre cure, panser certaines bles- sures. Ainsi la partition de ce travail souhaite répondre à une démarche où le son et ses fréquences – mais aussi ses matières – pourront creuser la perception et l’expérience du public / visiteur. » Alexandre Roccoli
Long Play (LP) est conçue comme un spectacle nocturne, sa durée intégrale étant celle d’une nuit. Selon les possibilités de programmation, la pièce peut être remodelée dans des formats plus courts, par épisodes, et s’adapter à des lieux très divers, des musées aux grands plateaux de théâtre.
Long Play (LP)
Direction artistique et mise en scène : Alexandre Roccoli
Conseillère chorégraphique : Vera Gorbatcheva
Conseiller à la dramaturgie musicale : Jean-Yves Leloup
Composition musicale : Adam Shalaan
Scénographie et Lumière : Hubert Colas
Interprétation : les danseurs du Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE
Dans le cadre de Séquence Danse
Le Centquatre-Paris, les 18 et 19
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !