Sur une scène vide, une femme apparait. Pieds nus, elle est revêtue d’une simple chemise ample et longue, telle une tenue de nuit ou « drap de pudeur ». À moins que ce ne soit une camisole. Leïla Ka, extravagante et parfois absurde, accompagnée d’une musique électronique, fait état de ses tiraillements intérieurs : « pour que ce qui boue en dedans, s’élance à la surface du corps, traverse la peau et s’écrase sur ce qui entoure, sur les barreaux des cages qui enferment ». Explosive, électrique et lumineuse, la jeune chorégraphe clôt avec cette nouvelle création, qu’elle interprète en solo, un triptyque de formes courtes qui met en gestes nos désirs de rébellion comme nos pulsions de vie.
Se faire la belle
chorégraphie & interprétation : Leïla Ka
lumières : Laurent FallotProduction : Compagnie Leïla Ka
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : CCN de Nantes ; Chorège – Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 – Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord – Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d’art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves – Scène conventionnée ; Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L’espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin – Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard).Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Leïla Ka est en résidence longue à L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en 2024.
Suresnes Cités Danse
21 et 22 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !