Dans un seul en scène intime et lumineux, Lamine Diagne, entre autobiographie et fiction, trouve sa manière de témoigner d’un voyage intérieur, vertigineux et sublime, et de faire le récit de sa propre histoire.
Lamine Diagne s’immerge dans Le Livre Muet [Mutus Liber], ce recueil mystérieux du XVIIIe siècle, qui cacherait, dans ses images, les secrets de l’alchimiste…
Au travers de ce grimoire, il dénoue les fils de ce qui le constitue, de l’héritage porté par son corps, de son destin. Il (ra)conte le petit prince qui habite une tour, avec son père, le roi nègre, et sa mère, la reine blanche, l’amour et l’enfance, la rencontre de deux continents.
Il convoque finement souvenirs et ancêtres, et ressuscite tout un monde. De trois fois rien, lumières, vidéos et symboles qu’il trace au sol, jaillissent des visions ; de volutes de poussière et d’éclats naissent un cortègede fantômes, un scintillement qui enchante l’imaginaire et nous ravit.
Le livre muet
[ MUTUS LIBER ]
Auteur et comédien Lamine Diagne
Mise en scène Valérie PuechCréation vidéo Eric Massua Création lumière Guillaume Suzenet Compositions electro Matteo (Chinese Man records) Chorégraphe Aurélien Desclozeaux
Coproduction La Criée – Théâtre national de Marseille, L’Entre-Pont Nice, Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Festival des Arts du Récit Grenoble, La Maison du Conte Chevilly-Larue Partenaires Forum des Jeunes et de la Culture Berre l’Etang, Théâtre Marelios La Valette-du-Var, Le Toboggan Décines, Théâtre Le Comoedia Aubagne, Orizon Sud – Festival Meltin’Art, Le nombril du monde Pougne-Hérisson
La Criée – Théâtre national de Marseille
Du 16 au 18 mars 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !