À 16 ans et demi, Théodore est contraint de fuir son pays, la République Démocratique du Congo. Il perd rapidement la trace de sa famille et se retrouve seul, en gare de Lyon Part-Dieu, un soir de juillet 2011. À partir de ce témoignage, le texte de Julie Rossello-Rochet retrace le parcours de ce mineur isolé, cadencé par la débrouille, une administration kafkaïenne et des rencontres, bonnes ou mauvaises.
Dans une forme ludique et collective, les quatre interprètes incarnent Théodore tour à tour, et transforment le plateau nu en virevoltant d’une situation à l’autre. Les rôles s’échangent, les personnages volent de corps en corps, de mots en mots. Avec leur seule parole et la fabuleuse énergie physique qu’ils déploient, ils donnent corps à une manifestation, un avion, un commissariat, un hôpital, une prison… Une traversée douce-amère, en prise directe avec l’actualité.
Texte Julie Rossello-Rochet | Mise en scène Julie Guichard | Avec Ewen Crovella, Maxime Mansion, Benoit Martin, Nelly Pulicani | Lumière Sébastien Marc | Scénographie Camille Allain-Dulondel | Administratrice de production Julie Lapalus
Production. Le Grand Nulle Part – Julie Lapalus.
Spectacle commandé par le Festival EN ACTE(S) en Mars 2017.
Créé dans son intégralité le 3 décembre 2017 avec le soutien du NTH8 à Lyon. Le texte est édité aux Éditions théâtrales.
Spectacle repéré par l’Office national de diffusion artistique (ONDA)photo © Marie Pietry
Théâtre 14
Du 15 au 19 mars 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !