Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Luc Cerutti met en scène Paranoid Paul (You stupid little dreamer) de Simon Diard

Agenda, Paris, Théâtre

photo Pauline Le Goff

Quelque part dans une zone périurbaine, des adolescents âgés de 15 à 17 ans se retrouvent après la mystérieuse disparition de Paul, victime supposée des actes de violence du caïd Gregg et de son groupe. À la fois complice et bourreau, le groupe retrace les événements selon leurs mots, leurs souvenirs et leur propre vérité. Quand certains relativisent la situation, d’autres s’accordent sur la gravité des coups portés.

​Entre réalité et fiction des faits, Paranoid Paul (You stupid little dreamer) renouvelle la question de la représentation de la violence portée ici par le rituel de destruction par la parole et l’imaginaire. Non sans rappeler l’univers dramatique des films de Gus Van Sant, Paranoid Paul (You stupid little dreamer) soulève les questions brûlantes autour des violences non visibles de nos sociétés contemporaines

Dans cet univers d’adolescents, la question de la distribution apparaît centrale à la mise en scène. Luc Cerutti brouille les pistes des âges et confie le rôle de Gregg au chanteur Lescop. D’où regardons-nous ce qui est en train de se jouer ? Cet homme parmi les adolescents constituera le point central de la narration : écouter l’histoire du côté du bourreau et non pas du côté de la victime, comme souvent au cinéma.

Paranoid Paul (You stupid little dreamer)
Texte et dramaturgie Simon Diard
Mise en scène Luc Cerutti
Assistanat à la mise en scène Delphine Ory
Création lumière et scénographie Nicolas Marie
Création musicale Clément Ducol et Mathieu Lescop
Stylisme Olivier Pourcin-Criscuolo
Construction décors Les ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

Avec Shannen Athiaro-Vidal, Amandine Doistau, Alice Jalleau, Mathieu Lescop, Anthony Martine, Adil Mekki, Delphine Ory et Étienne Thomas

Production Compagnie Zone Franche
Coprdocutions Théâtre de Chelles, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien d’Artcena, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM et du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de la SPEDIDAM
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
Avec la participation artistique de l’ESCA – Le Studio d’Asnières
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Administration Fabien Daï-Pra
Production Adeline Bodin
Conseil en diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert
Communication Patrick Truong

Paranoid Paul (You stupid little dreamer), publié aux éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit, est lauréat à l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Les plateaux sauvages
du 21 mars au 2 avril 2022

5 avril 2022 au Théâtre de Chelles

21 mars 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
De Ultĭo ou les yeux de Cedda de Khadija Kouyaté
Nasser Djemaï crée Kolizion au Théâtre des Quartiers d'Ivry avec Radouan Leflahi « Kolizion » : Nasser Djemaï, trop près des étoiles
L’adolescence passée à la moulinette de Rébecca Chaillon
Hugo Roux adapte Nos enfants après eux de Nicolas Matthieu au Festival Off d'Avignon 2022 Fresque d’une France en crise (où les désirs peinent à se réaliser)
Arnaud Vrech met en scène Footballeur de Simon Diard au Théâtre de la Tempête Le « Footballeur » intello d’Arnaud Vrech
1 200 Tours d’Aurélie Van Den Daele, cadence infernale sur plateau endiablé
La Fusillade sur une plage d’Allemagne, la terreur polyphonique de Marc Lainé
Le Munstrum Théâtre crée Makbeth d'après Shakespeare « Makbeth », tentative de « munstrumisation » de Shakespeare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut