Au pied du Puy-Violent dans le cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants : même si on pense revenir avant l’automne, les travaux des champs ne patienteront pas.
Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, en tête à tête avec sa mère et qui ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, c’est Eugène, le fils qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancoeurs et à sa rage : une main atrophiée lors d’un accident l’empêche d’accomplir son devoir et d’accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, a pris la route de la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
L’auteur Franck Bouysse renouvelle le genre du Grand Mélo à l’ancienne. Il en tord les codes pour les tirer vers la Tragédie. La Destinée pointe son doigt sur le crâne de l’Innocent qui n’avait rien demandé. Anna, Victor, Joseph, Mathilde, Marie, Valette et tous les autres prennent place dans l’immense tourbillon de l’Humanité et de son Histoire.
Glaise
d’après le roman Franck Bouysse
Éditions La Manufacture de livresAdaptation, mise en scène, et scénographie de Philippe Labonne & Jean-Paul Daniel
Avec Alexandra Courquet, Séverine Garde-Massias, Benjamin Grenat-Labonne, Yann Karaquillo, Adrien Ledoux, Julie Lalande & Léa Miguel
Environnement sonore Adrien Ledoux
Création lumière Franck Roncière
Production Théâtre en Diagonale & Compagnie Théâtre sur le Fil • Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin • Guérétoise despectacle, Scène Conventionnée de Guéret • Espace Yves Furet – La Souterraine • Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac
Théâtre de l’Union
Du 1er au 3 février 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !