Jeunes Textes en Liberté, label créé il y a 7 ans par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault, œuvre à la représentativité de la diversité des narrations sur les scènes de théâtre et en dehors afin de soutenir l’émergence d’auteur·rice·s, sur tous les territoires, au sein d’un large réseau. Marcos Caramés-Blanco, Béatrice Bienville et Marwane Lakha sont les Les lauréat·e·s 2021.
Marcos Caramés-Blanco
Trigger Warning (lingua ignota)
La langue est nouvelle. Elle propose une expérience poétique, musicale, plastique. Elle raconte une heure de scrolling sur un smartphone au coeur de la nuit. Se dresse ainsi le portrait du personnage de Zed, 16 ans et gender-fucked, à travers le flux constant d’images et de sons qui constitue sa dérive insomniaque sur les réseaux sociaux.
Béatrice Bienville
C’est là que mon nombril est enterré
Une jeune femme guadeloupéenne rentre sur l’île pour interroger et filmer la génération de ses grands-parents, pour combler les silences dans son histoire familiale et redécouvrir l’histoire de la Guadeloupe et la sienne.
Surgissent aussi des personnages d’un passé plus lointain de l’île qui viennent jouer cette histoire.
Marwane Lakhal
Les loyautés (3la slamtek)
Smaïn rend visite à sa mère Fatima Zohra qui vit à Montreuil au 6 place du 19 Mars 1962. Le fils est un aidant, éternellement, comme tous les enfants de déracinés. Ensemble, ils attendent le retour du père. Un voisin bouscule son rapport au monde, l’invite à agir, à chérir toute forme de singularité. Smaïn en est-il seulement capable ?
Ces 3 auteur·rice·s lauréat·e·s 2022 seront accompagné·e·s par le JTL et ses partenaires pour que leur texte rencontre les publics et les professionnels sur les territoires – lectures, ateliers, mise en réseau avec des équipes artistiques.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !