« Juste une femme propose d’entrer dans la migration d’Aissetou, une femme extraordinaire, une histoire singulière et poignante, et propose de le faire avec des moyens qui rendent Cécile particulière en tant qu’artiste : son corps, sa voltige, son art du montage sonore, et avec son coeur, son humilité et son engagement sensible et pérenne à propos des réfugiés. Les étoiles sont ainsi alignées pour que cette oeuvre résonne profondément car elle est juste tant dans sa démarche que dans sa forme, révérencieuse et touchante.
Je travaillerai donc à sublimer Aissetou avec la présence de Cécile et je mettrai en relation délicate ce que je vois que cela provoque chez Cécile.
Créer un lien invisible mais prégnant entre ces deux femmes, ces deux individualités, ces deux démarches, sans jugement de valeur.
Nous voulons une oeuvre sensible, une traversée émotionnelle, sensible, qui se raconte par le corps, dans cette structure, par les sons, et par les textes que j’accompagnerai Cécile à écrire, puis dire.
Le mouvement dansé, avec Karine Noël, chorégraphe, permettra une approche physique additionnée, plus organique, et le jeu d’acteur accompagné par Véronique Tuaillon, clowne, invitera jusqu’au rire dans cet espace.
Ainsi, nous raconterons autant la douleur et l’horreur de l’humain que les héros discrets et la lumière de l’amour qui ont rythmé le voyage d’Aissetou. »
Sophia Perez
Juste une femme
Compagnie Cabas
Mise en scène : Sophia Perez
Auteure – interprète et créatrice sonore : Cécile Yvinec
Chorégraphe : Karine Noël
Regard jeu d’acteur, jeu clownesque : Véronique TuaillonCRÉATION
11 mars 2022
Première à Houdremont – Centre Culturel La CourneuveTOURNÉE
Avril 2022 : 2R2C à Paris avec DOUAR – CCN La Rochelle (Option)
13 et 14 mai 2022 : Cirk’eole à Montigny les Metz
28 et 29 mai 2022 : Poly’sons à Saint Affrique (Option)
8 > 17 juillet 2022 : Festival Résurgence à Lodève avec DOUAR – CCN La Rochelle (Option)
Été : Territoire Grand Est Le PALC (Option)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !