Dans le sillage d’elGed(j)i, présenté à Suresnes en 2019, Rafael Smadja continue de creuser les thèmes de l’héritage et de la transmission à travers un rituel culinaire égyptien.
Qui a voyagé en Égypte connaît sans doute la molokheya. C’est une soupe épicée traditionnelle du pays. L’art culinaire est en soi une chorégraphie. Rafael Smadja le place au centre de son spectacle. Deuxième volet de la vie d’une famille de la diaspora égyptienne arrivée en France dans les années cinquante. Tantôt écrite, tantôt improvisée, sa danse est basée sur la répétition et la déclinaison. Constituant une partition hypnotique, elle est directement liée aux musiques en live de son complice Alexandre Castaing.
Une œuvre poétique qui se fait le relais des anciens et porte la même générosité qu’une bonne soupe mijotée avec amour.
Molo(kheya)
Chorégraphie et interprétation Rafael Smadja
Musique originale live Alexandre Castaing
Création lumière Stéphane Avenas
Création costumes Mélie Gauthier
Dramaturgie Clémence Richier
Scénographie Studio KI
Regard sur le mouvement Cédric GagneurProduction Compagnie Tenseï. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2022, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Quai des arts (Rumilly), Ballet National de Marseille, Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Accueil studio festival Suresnes cités danse, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Quai des arts (Rumilly), Ballet National de Marseille, Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Auditorium de Seynod, Studios Dyptik, Tanzhaus (Zürich). Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ain.
Festival Suresnes cités danse 2022
28 et 29 janvier 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !