Fermé depuis le début de l’année 2020, Le 13ème art va rouvrir pour les fêtes de fin d’année avec la reprise de Pixel, spectacle de Mourad Merzouki du 26 novembre au 31 décembre. Olivier Peyronnaud est de retour à la tête du théâtre qui a connu beaucoup de péripéties depuis son ouverture en 2017.
En septembre 2017, Gilbert Rozon, fondateur du groupe Juste pour rire lance en fanfare Le 13e Art sur l’emplacement de l’ancien cinéma Gaumont fermé en 2006. Il devient le plus grand théâtre privé parisien, avec deux salles, un restaurant, un studio de télé. Quelques semaines plus tard, en pleine affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis, une dizaine de femmes accusent le producteur canadien d’agressions et de harcèlement sexuels. Il a annonce alors qu’il quitte ses « fonctions de président du groupe Juste pour rire ».
Gilbert Rozon revend son groupe au printemps 2018. Les entreprises Bell et Evenko, importantes sociétés d’entertainment américaine et canadienne en font l’acquisition au mois de mai. Immédiatement, elles se désintéressent du lieu. « Ils n’en avaient rien à faire. Pour eux, c’était juste de l’immobilier », expliquait à l’époque Marie-Brigitte Andrei, fondatrice de l’association « Sauvons le grand écran » qui avait bataillé pour la reconversion du lieu. En juin 2018, Olivier Peyronnaud démissionne de son poste. Le théâtre survit bon an, mal an. Puis le Théâtre de la Ville en quête d’une grande salle y donne quelques spectacles lors de la saison 2019/2020, dont le Jungle Book de Bob Wilson. Puis arrive la pandémie de la Covid-19.
La société Hammerson a vendu les murs à la société AXA, et quatre nouveaux actionnaires ont racheté le théâtre. Le Dôme de Paris (Palais des Sports), Caramba Spectacles (dirigé par Luc Gaurichon, par ailleurs Président du PRODISS), Visuel Productions (dirigé par Hervé Carvalhosa) et Horatio Productions (présidé par Denis Thominet et dirigé par Olivier Peyronnaud). Et revoici donc aux commandes de la direction artistique du 13ème Art, Olivier Peyronnaud, dont l’ambition est de faire du 13ème Art un lieu « populaire et transgénérationnel présentant des spectacles d’une grande exigence, mêlant plusieurs disciplines, poétiques, accessibles au plus grand nombre, joués dans les théâtres publics et à l’international ».
Il a donc choisi le bijou Pixel de Mourad Merzouki pour la réouverture du théâtre. Un spectacle qui a laissé « une trace indélébile » dans sa mémoire. Pixel est né en 2014, il fait partie du répertoire du directeur du CCN de Créteil. « Le cinéma, la peinture, la musique sont des arts dont les œuvres sont immortelles. Pourquoi ne pas le faire pour le spectacle vivant ? » explique Olivier Peyronnaud qui programmera ensuite La Leçon d’après Ionesco par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, puis Lawrence d’Arabie d’Eric Bouvron et la comédie musicale Stories avant des créations théâtrales qui verront le jour lors de la saison 2021/2022.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !