Fauve est la troisième collaboration entre l’auteure, Lucie Dessiaumes et la danseuse et chorégraphe Mathilde Duclaux. Ici l’écriture est pensée en relation avec la danse, sur la base d’improvisations qui font naître le récit.
Fauve est une fable à l’allure de conte initiatique qui a comme point de départ le sujet de l’animalité fabuleuse, la rencontre charnelle de bestioles inventées, mais aussi le fauvisme, ce mouvement pictural particulièrement audacieux du début du XXe siècle. Un conte dansé merveilleux, qui tend à transporter le jeune public dans un monde où l’instinct tutoie le fantastique.
Ce duo de danse spectaculaire travaille sur le contact improvisation, une forme semi acrobatique, avec beaucoup de portés. L’enjeu de cette chorégraphie pour les danseuses est de rester en contact physique, s’offrant mutuellement des appuis innovants. Une danse espiègle drôle parfois, traversée par les rythmes improvisés issus de l’énergie brute des deux interprètes.
Le dispositif scénique, simple et original, constitué d’un parquet en nid d’abeille offre une belle qualité de rebond. Il permettra aux danseuses de proposer une danse bondissante. Comme un fauve !
Fauve
Conception et idée : Mathilde Duclaux
Composition musicale : Rémy Tatard
Dramaturgie et mise en scène : Eric Chatalin
Collaboratrice chorégraphique et artistique : Chloé Dehu
Textes poétiques : Lucie Dessiaumes
Voix Off : Arzu Chatalin
Création lumière : Luc Souche
Scénographie : Parquet Miel, André Mercoiret
Soutien matérionnettiste : Myriam Leger
Avec : Marjorie Gouzy et Mathilde DuclauxCréé en mars 2021 au Centre Culturel Léo Malet, Mireval
Soutiens : Collectif En Jeux 2020 ; la région Occitanie -Département de l’Hérault
Coproduction : Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le théâtre du Grand Rond ; Bouillon Cube, Causse de la Selle ; La Cigalière, Sérignan ; La Genette Verte, FloracEn partenariat avec la Ville de Mireval
Mireval
Centre Culturel Léo Malet
mercredi 01 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !