Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans le mille de Kevin Jean

Danse, Reims

Si la gravité est une loi universelle, la masculinité est une construction sociale et comme telle, elle peut se remettre en question.

Dans son livre Refuser d’être un homme : pour en finir avec la virilité, John Stoltenberg part du postulat que l’identité masculine en tant que rapport social doit être transformée pour atteindre une véritable égalité.
Peut-on refuser d’être un homme et s’inventer des identités hybrides ?

Le point de départ est une réflexion autour du concept de masculinité et l’exploration concrète de ce que les personnes assignées hommes à la naissance font pour sortir du champ d’une masculinité de domination qu’implique une société patriarcale contemporaine génératrices d’injustices.

Les danses érotiques et sexuelles sont très largement interprétées par des femmes qui se mettent sous le regard en respectant une codification assez précise.

Que se passe-t-il quand une personne assignée homme à la naissance choisit d’intégrer ces codes et de s’offrir à son tour, de séduire, de teaser, de se mettre en position de fragilité et sous le regard qui scrute ?
Et ce non dans le registre classique des Chippendales qui reste viriliste.

Qui devient-on quand on se sexualise ?
Pourquoi les hommes ont-ils peurs de ne plus être perçus comme des hommes.

Un jeu avec d’autres possibles dans la tendresse, une construction d’un autre futur plus juste, cela me plait et porte une dimension politique transformatrice nécessaire.

Dans le mille
Conception & chorégraphie : Kevin Jean
Interprétation : Kevin Jean, Soa de Muse, Calixto Neto
Assistant : Aniol Busquets
Dramaturgie : Céline Cartillier
Scénographie : Bia Kaysel
Création lumières : Anthony Merlaud
Création sonore : Rico Biro – OBF SoundSystem
Régie et dramaturgie sonore : Nicolas Martz
Création costumes : Ricardo Bussière
Training : Doris Arnold, Aoki da snake Moan
Administration et production : Alice Marrey
Production et diffusion : Léa Turner

Production : La Fronde
Coproduction : Le Gymnase CDCN Roubaix, Carreau du Temple, Le Manège-Reims, CCN Rillieux-la-Pape, CCN Le Havre, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Paris Réseau Danse, Festival Trente Trente
Presse
entretien avec Marie Pons pour maculture
interview vidéo Stéphanie Pichon

7 et 8 octobre 2021 : Le Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris
20 novembre 2021 : Festival Born to be alive, Le Manège, scène nationale-Reims

12 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La 5e édition du Festival Arts & Humanités
Vague intérieur Vague de Julie Nioche
Les corps d’ombre et de lumière de Mette Ingvarsten
Feijoada de Calixto Neto Feijoada de Calixto Neto
Le Festival DañsFabrik 2023
Calixto Neto dans O samba do Crioulo Doido Calixto Neto dans O samba do Crioulo Doido
Woke de Virginie DespentesVirginie Despentes, « Woke » on the wild side
Moving Alternatives de Anne Collod
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut