Quand deux vieux, si vieux qu’ils ne comptent plus les ans, refusent de mourir, l’humour le plus féroce peut jaillir à tout moment. Bien décidés à jouir pleinement des dernières heures qu’il leur reste à vivre et retrouvant la folle inconscience de leurs vingt ans, ils se lancent dans une course éperdue qui leur fait savourer chaque seconde comme une part d’éternité.
Ode à l’espoir, ode aux rêves les plus fous, leur histoire est celle de deux amoureux de la vie plongés dans l’urgence des derniers instants.
Dernier volet d’un triptyque sur les relations amoureuses (après « Monsieur et Madame O » et « Pierre et Jeanne »), cette pièce visuelle et sans paroles s’intéresse au troisième âge de la vie et aborde les thèmes de la solitude, du handicap, de la dépendance, de la mort, sous l’oeil facétieux de la tragicomédie.
La vieillesse et ses tracas – fragilité des corps, pertes de mémoire… – sont mis en scène avec tendresse et ironie, à travers la rencontre d’un homme et d’une femme dans l’univers froid et sans âme d’une maison de retraite.
Les corps confrontés à leurs propres limites, leurs propres faiblesses et leurs souvenirs se débattent dans un environnement matériel médicalisé – fauteuil roulant, canne, déambulateur… – source de situations aussi inattendues qu’improbables, qui offrent au spectateur un pas de deux truculent, émouvant et poétique.
Tour à tour pensionnaires de la maison de retraite, agents de services, infirmiers ou visiteurs, les deux comédiens donnent vie, grâce au concours de masques et à une gestuelle précise et stylisée à une galerie de personnages tous plus colorés les uns que les autres.
LES VIEUX OS
Auteurs : Violaine Clanet, Françoise Purnode, Laurent Clairet
Metteurs en Scène : Violaine Clanet, Laurent Clairet
Interprètes : Françoise Purnode, Laurent Clairet
Lumières : Nicolas Barraud
Musique – Création Sonore : Phil Reptil
Costumes : Marie Laure Bénard, Violaine Clanet, Micheline Prudhomme
Masques : Marie Laure Bénard
Décors : Monsieur QQ, Laurent Clairet
Dessins et graphismes : Hanno Baumfelder
Chargée de Production/Diffusion : Agathe Clanet
Durée du spectacle : 65 min
Public : Tout public
Avec les soutiens de l’International Visual Theater, du Centre Culturel La Pléiade de Commentry, du Conseil Général de l’Allier, de la Spedidam et du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC – Auvergne.
IVT – International Visual Theatre
du 27 avril au 8 mai 2011
mercredis – vendredis – samedis – 20h30
jeudis – 19h
dimanche 8 mai – 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !