S’appuyant sur des expériences vécues, Vanessa Larré interroge la persistance dans nos cultures de la trinité « Mère, Vierge et Putain ».
Sur scène, trois femmes se racontent : deux comédiennes et une prostituée. Appartenant à des générations différentes, leurs témoignages se mêlent à ceux d’autres prostituées et actrices interrogées par Vanessa Larré au cours des deux ans de recherches qui ont abouti à cette création. À travers elles et leurs récits intimes, La Passe déconstruit la fable sempiternelle de la femme « mère, vierge, putain ». Dans un décor évoquant une maison de poupée désarticulée, le spectateur est plongé dans un voyage sous la peau vers l’inconscient et les origines où les mythes qui façonnent nos imaginaires sont bientôt confrontés aux paroles bien réelles de ces femmes ayant éprouvé dans leur chair la transgression de s’exposer dans l’espace public.
La Passe
Texte et mise en scène Vanessa Larré
A partir des récits de Marie Desgranges, Cléa Laizé, Catherine T.
Avec Marie Desgranges, Cléa Laizé, Catherine T.
Scénographie et création vidéo Marion Lachaise
Création sonore Nicolas Jorio
Création lumière Julien Chatenet
Conseil à la dramaturgie Valérie Bert
Costumes Ariane Viallet
Régie générale, vidéo et son Camille UrvoyProduction PARCELLE112
Coproduction Théâtre national de Bretagne, Bonlieu scène nationale Annecy • Résidence de création Le Grand Parquet-Théâtre Paris-Villette • Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de : ARTCENA, CENTQUATRE-Paris, CDN d’Orléans, La Ménagerie de verre, Théâtre Ouvert, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, le TQI-CDN, Les films de la nuit, le fonds de dotation POROSUS et les Amis du Bus des Femmes • © Dantès PigeardLa Passe est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA – mai 2019
Théâtre des Quartiers d’Ivry
du 9 au 20 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !