Passe-Muraille, diptyque de Amélie Nouraud composé de Destination identité et Metoïkos
Passe-Muraille est un diptyque composé de Destination identité (2019) et de Métoïkos (2021), qui s’empare de l’histoire migratoire et de la diversité culturelle pour parler des identités, des endroits d’où l’on vient et ceux où l’on va. Il a été pensé comme un bouclier poétique contre l’obscurantisme et les stéréotypes, en s’appuyant notamment sur les textes Les identités meurtrières d’Amin Maalouf et Éloge du métèque d’Abnousse Shalmani.
Destination identité est un engagement poétique contre la peur, pour une vision ouverte de l’Autre, face à une vision tribale et fermée qui trouve toujours à gagner du terrain.
Metoïkos (« Métèque » en grec ancien) réinvente la figure du Métèque et de son archétype contemporain, le Vagabond. Dans un monde de mouvement et de migration, ce Vagabond, tout à la fois penseur, clochard céleste, et explorateur de l’âme, sera source d’émerveillement pour qui voudra bien faire un pas de côté et améliorer ses représentations.
La compagnie Alegria Kryptonite a été créée en 2007 par Amélie Nouraud avec des comédiens de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.
Passe-Muraille
Diptyque composé de Destination identité et Metoïkos
Destination identité
Durée : 45 min.
Mise en scène : Amélie Nouraud
Création lumière : Benjamin Lascombe
Avec : Franck Ferrara et Karl Moussavou (batterie)
Production : la Compagnie Alegria Kryptonite
Avec le soutien d’ADEMASS – La Grande Parade Métèque 2019 ; La Ville de Montpellier ; la Maison pour tous Albertine Sarrazin ; La Cimade à l’occasion du Festival Migrant’scène 2019, Le Théâtre La Vista
Metoïkos
Durée : 45 min.
Mise en scène : Amélie Nouraud
Création lumière : Benjamin Lascombe
Avec : Franck Ferrara et Mennad Massinissa (musicien)
Production : Cie Alegria Kryptonite
Coproductions et accueils en résidence : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier ; Résurgence – Communauté de communes Lodévois et Larzac ; EPCC 9-9bis – Oignies ; Scène Nationale d’Albi ; Le Grand Rond – Toulouse.
Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2021
mer 17 et jeu 18 nov à 20h
proposé par le Théâtre Jean Vilar
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !