Particulières c’est l’histoire d’un groupe d’amies. Cinq filles, cinq femmes, cinq caractères arrivés au pied de la trentaine toutes différentes et chacune reliée par leur sexe. Un point commun qui les renforce et les différencie par leur maturité, leur rapport au corps et au féminin. Ce qui les lie : leurs clitoris, leurs règles et leurs désirs. Ce qui leur fait peur ? Les mêmes choses. C’est l’histoire d’une quête de soi dans la tendresse et l’humour. A elles cinq, elles partagent des milliers de terminaisons nerveuses. Pendant 1h, les comédiennes s’agacent, s’interrogent, se confrontent dans des situations quasi burlesques, autour du féminin.
Hier nous étions jeunes filles. Aujourd’hui nous sommes devenues femmes. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Comment devons-nous appréhender ce passage ? Qu’est ce qui nous détermine alors ? Les autres ? Les amies ? Les hommes ? La société ? Les mouvements féministes ? Ou peut-être rien de tout cela mais quelque chose de plus intime, personnel. Nous ne savons pas. Hier avait des réponses, aujourd’hui en porte d’autres et demain en promet de nouvelles.
Particulières est un spectacle qui a choisi l’humour pour parcourir ces questionnements. Du groupe de copines féministes mais jamais d’accord sur le sens, en passant par l’anniversaire de la trentenaire considérée comme une enfant, à l’expression du féminin dans la danse contemporaine ou par le dialogue d’une jeune femme avec son clitoris, le féminin s’exprime de tableau en tableau avec humour et légèreté et parfois même en chanson. Particulières est un divertissement qui utilise la théâtralité pour interroger ce féminin qui nous habite mais sans jamais oublier d’en rire, ce qui est, pour nous le début d’une réponse.
Particulières
Une pièce de Clara Leduc, collaboration artistique de Morgan PEREZ , avec Margaux BONIN, Chloé BOUTRON, Agathe FREDONNET, Ophélie JOLY et Charlotte LEQUESNE entourés de Vivien LENON (Création lumière et son).La Manufacture des Abbesses – Paris
les lundis et mardis à 19h jusqu’au 19 octobreOff Avignon 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !