Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne prête à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu’elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde ; qu’on l’invoque par son nom propre, le mot juste et elle vient. C’est là l’essence de la magie qui ne crée pas mais invoque. Franz Kafka
Qu’est-ce qui rend une énigme moins énigmatique ? En la situant à proximité d’autres matériaux équivoques. Après Les Dimanches de Monsieur Dézert, Lionel Dray rejoint par Clémence Jeanguillaume inscrit sa prochaine création dans la tradition littéraire de l’énigme.
En prenant pour matériaux de départ certaines nouvelles de Franz Kafka, le duo imagine et compose un monde Kafkaïen où les paraboles fleurissent dans d’étroites ruelles, chuchotées de bouches balbutiantes à oreilles anxieuses.
Alors, quels seraient les liens entre l’histoire de la piraterie, un contrat d’assurance, la narcolepsie, la huitième symphonie de Chostakovitch, un requin volant et les travaux de l’anthropologue Pierre Clastre ? Ainsi la Bagarre !
Variation esthétique et thématique à partir des Dimanches de Monsieur Dézert, cette épopée masquée et musicale se déploie elle aussi au sein d’un dispositif léger, conçu pour une boîte noire, un chapiteau, comme une salle des fêtes.
La composition musicale, élaborée à partir de synthétiseurs et d’un thérémine, est signée de Clémence Jeanguillaume. Intégrée à la scénographie, cette machinerie musicale déchire le silence et s’active en direct. Puissante et souvent menaçante.
Ainsi la bagarre
Une création de Lionel Dray et Clémence JeanguillaumeCréation musicale : Clémence Jeanguillaume
Création vidéo : Sarah Jacquemot-Fiumani
Scénographie : Jean-Baptiste Bellon
Masque : Loïc NebredaProduction la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Coproduction Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national ; Le Tandem, Arras-Douai ; Nouveau théâtre de Montreuil – CDN ; Théâtre Garonne (Toulouse) ; L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle ; Le Singe (industrie)
Avec le soutien de la Région Île-de-France et des Abattoirs d’Eymoutiers
Du 19 au 22 octobre 2021
Théâtre de LorientDu 8 au 10 novembre 2021
Tandem DouaiDu 6 au 8 décembre 2021
Nouveau théâtre de Montreuil – CDN / Festival Mesure pour MesureJanvier 2022
BRUIT, Festival du Théâtre de l’Aquarium – Théâtre et Musique, ParisDu 1er au 2 février 2022
L’Empreinte, Brive-TulleDu 23 au 26 mars 2022
Théâtre Garonne, Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !