Comédie d’intrigue déjantée, au ton burlesque, La Folle Enchère de Madame Ulrich met en scène les déboires d’une « Argante » pendante du vieil « Argante » des Fourberies de Scapin.
Une bourgeoise fortunée est séduite par un petit Comte qui s’avère être… l’amante de son fils. Mère ridicule, pathétique dans son refus de vieillir, elle est la dupe de cette jeune travestie et du duo impitoyable que forment son fils et son valet. L’originalité de cette pièce furieusement baroque tient à l’inversion des rôles de sexe, qui aboutit à la mise aux enchères du prétendu comte et à son faux enlèvement par une marquise n’ayant jamais existé…
Elle est la première comédie publiée par une femme représentée à la Comédie-Française. A l’occasion de sa première reprise depuis sa création en 1690, La Subversive rythme cette supercherie corrosive en mêlant Bach aux chants « pop rock » de la joyeuse équipe des dupeurs et dupés, faisant résonner les mélodies baroco-rock… d’Eddy de Pretto, Mylène Farmer, Arthur H, Brigitte Fontaine, Alain Bashung, Jacques Higelin.
La Folle enchère
Mise en scène d’Aurore Evain – Cie La Subversive
Avec Delphine Lalizout, Benjamin Haddad Zeitoun, Matila Malliarakis en alternance avec Nathan Gabily, Julie Ménard, Catherine Piffaretti.
Costumes de Tanya Artioli – Scénographie de Carmen Mariscal
Spectacle en coproduction avec La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon. Créé en résidence à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt en novembre 2019. Avec le soutien de l’Adami, de La Spedidam, des éditions Classiques Garnier et de la société Jive Planet.
Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes, du 21 au 31 octobre 2021
Festival Jean de La Fontaine, novembre 2021 (Château-Thierry, Palais des Congrès)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !