Du vaudeville nous avons tous en tête le petit drame bourgeois, forme théâtrale parodique qui met en scène une anecdote conjugale où les portes claquent, les égos se déchirent, le verbe s’emballe et jamais rien ne se dit. Du vaudeville nous ne retiendrons que l’accélération du tempo, les portes qui claquent, l’agitation des affects et la disparition du lien dans le calcul égoïste.
« Opposer au vaudeville du monde un geste performatif sans prétentions, sans tentatives d’utopie et néanmoins échantillon vivant d’un être-ensemble. »
Telle est la trame de fond de ce spectacle exaltant porté par Christophe Ruetsch (compositeur de paysages sonores et immersifs), Vincent Fortemps (dessinateur et co-inventeur de la Cinémécanique), Christophe Bergon (concepteur d’espace) et Loïc Varanguien de Villepin (contre-ténor, bruitiste et vociférateur).
C’est lors d’une résidence au théâtre Garonne puis à RAMDAM, un centre d’art (lieu de création piloté par Maguy Marin) qu’ils entament un premier chantier de travail « sur le vif », nourri de leur recherche personnelle et de leur vision du monde tel qu’il va. Ce Vaudeville inaugural trouvera sa forme dans un poème épique, visuel et sonore, mixant les média et les supports en direct.
Ce nouvel opus 2021 s’inscrit dans la continuité du précédent, mi-concert mi-performance, une sorte d’opéra au souffle puissant, une voix-de-ville toujours plus sauvage, impure et vivace, qui mixe les affects, s’affranchit des codes et donne confiance en l’instant présent.
On y entendra, mêlés aux paysages sonores de Christophe Ruetsch, des chants (Purcell, Berio, The Cure…), des pensées des philosophes Élisée Reclus et Günther Anders. On y verra des images vivantes, des lumières tout aussi vivantes et surtout des corps agir sans concession sur le présent.
VAUDEVILLE
Vincent Fortemps / Christophe Ruestch / Christophe Bergon / Loïc Varanguien De Villepin
concert performance
création / coproduction
composition musicale et live Christophe Ruetsch
dessin en direct Vincent Fortemps
voix et chants Loïc Varanguien de Villepin
scénographie et lumières Christophe Bergon
commande d’écriture musicale à Christophe Ruetsch Festival Aujourd’hui musique
accueil résidence RAMDAM Un Centre d’Art – Sainte Foy-Lès-Lyon, théâtre Garonne – Scène Européenne, RING – Scène Périphérique, Festival Aujourd’hui Musique / l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan, Studio Éole – Blagnac
avec le soutien de DRAC Occitanie – Aide à la Résidence, Conseil Départemental de la Haute Garonne et Ville de Toulouse
production lato sensu museum
coproduction et coréalisation théâtre Garonne – scène Européenne, Toulouse, Festival Aujourd’hui Musique – l’Archipel Scène Nationale de Perpignan, RING – Scène Périphérique Commande d’Écriture Musicale à Christophe Ruetsch Festival Aujourd’hui Musique
création le 19 novembre 2021, Festival Aujourd’hui Musique, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan
Théâtre Garonne
14 OCT > 16 OCT 2021
[présenté avec et au RING – Scène Périphérique ]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !