Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Patricia Petibon et Stanislas de Barbeyrac dans Pelléas et Mélisande, dans la mise en scène d’Eric Ruf

Agenda, Opéra, Paris
Vincent Pontet

photo Vincent Pontet

Debussy assista en compagnie de Mallarmé à l’unique représentation de la pièce de Maeterlinck en 1893. Ce fut un choc pour lui. Il y trouva, dans la prose comme dans cette atmosphère si particulière et nouvelle, l’écho de ses propres interrogations. Depuis longtemps déjà, Debussy cherchait une forme musicale où les personnages chanteraient «naturellement» et non dans une langue constituée à ses yeux de « traditions surannées ». Ici, la «matière littéraire» est indéniablement novatrice pour un ouvrage lyrique, faisant alterner folle sensualité et noire violence. Ce qu’il y a aussi d’incroyablement moderne dans l’ouvrage, c’est une certaine idée du destin, celui que l’on subit et que le compositeur traduit notamment par ces silences éloquents dont l’œuvre est constellée. Mais la langue ne fait pas tout dans cette œuvre à part. L’orchestre y est merveilleux, autant par ses fulgurances que par sa subtilité à accompagner, à souligner, à porter le texte. Au final, l’ouvrage offre de l’humanité un spectacle désolant, d’où sont exclus l’espoir et la rémission. Même l’innocence des amoureux, ne trouve ici grâce. Mais quelle œuvre ! Par sa force et sa modernité, elle est de celles qui ont « frayé un chemin que d’autres pourront suivre » comme le prophétisait son auteur.

Pour servir ce drame poétique, le comédien, metteur en scène, scénographe, et «patron» du Français Eric Ruf s’est attaché à la matière intrinsèquement théâtrale de l’ouvrage. Sa vision nous entraîne ici dans un élégant jeu de la matière et des sens entre réalisme minéral et onirisme aquatique. La partie musicale est confiée cette fois-ci à François-Xavier Roth qui fait à cette occasion, ses début en fosse avenue Montaigne à la tête de son ensemble Les Siècles. Quant au jeune couple, on retrouve Patricia Petibon dans le rôle hors-norme de Mélisande face cette fois-ci au Pelléas de Stanislas de Barbeyrac et au Golaud de Simon Keenlyside.

Pelléas et Mélisande
Claude Debussy

François-Xavier Roth | direction
Eric Ruf | mise en scène et scénographie
Christian Lacroix | costumes
Bertrand Couderc | lumière

Patricia Petibon | Mélisande
Stanislas de Barbeyrac | Pelléas
Simon Keenlyside | Golaud
Jean Teitgen | Arkel
Lucile Richardot | Geneviève
Chloé Briot | Yniold
Thibault de Damas | Le médecin

Les Siècles
Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées | Opéra de Dijon | Stadttheater Klagenfurt | Théâtre du Capitole | Opéra de Rouen Normandie
Editions Durand
En partenariat avec france.tv

Théâtre des Champs-Elysées
SAMEDI
9 octobre 2021
19H30
LUNDI
11 octobre
19H30
MERCREDI
13 octobre
19H30
VENDREDI
15 octobre
19H30

9 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un numéro spécial du « Papotin » consacré au théâtre Un numéro spécial du « Papotin » consacré au théâtre
Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières
Le chef d’orchestre François-Xavier Roth, accusé de harcèlement sexuel
Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris
Une Bohème très théâtrale
Stefan Brion Denis Podalydès met en scène Fortunio d’André Messager
Philippe Jaroussky et Patricia Petibon dans Orfeo ed Euridice de Gluck
Christian Lacroix habille les Joyaux de George Balanchine à l’Opéra Garnier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut