Lorsque Axelle du Rouret nous présente son projet nous sommes immédiatement et instinctivement séduits et enthousiasmés.
Son idée de créer un spectacle associant notre musique à la poésie de Guillaume APOLLINAIRE s’accompagne d’une vision de l’interaction entre musique et texte, de la connivence entre acteurs et musiciens qui, d’emblée, est en résonance subtile avec tout ce qui fait la richesse du jazz qui nous est familier. Sensualité, générosité, liberté promettent d’être parmi les fils conducteurs du spectacle. En tant que musiciens improvisateurs et compositeurs, nous sentons que nous pouvons envisager l’association des deux acteurs disant la poésie avec la rythmique contrebasse/batterie que nous formons comme un quartet de jazz. Dans le sens où, à l’opposé de la volonté « d’illustrer » les mots par la musique, il s’agit de créer un objet scénique particulier où les mots, les sons, les notes, les rythmes, les gestes, les regards, tout cela fusionne dans un creuset d’où jaillit l’émotion dans la puissance et la fragilité de l’instant.
L’expérience extraordinaire que constitue pour nous, musiciens de jazz éclectiques, l’opportunité de participer à la création d’un tel spectacle où nous avons la chance de fusionner notre énergie et notre sensibilité avec la verve d’un poète unique et le talent d’acteurs charismatiques est passionnante. Nous sommes convaincus que ce spectacle sera pour nous l’occasion de faire vibrer le public et de lui faire redécouvrir le génie du poète Guillaume Apollinaire dans l’incandescence de la danse de ses vers.
François et Louis Moutin
Apollinaire Corps Accords
Création musicale François et Louis Moutin
Mise en scène et scénographie David Géry
Avec Philippe Bérodot chant, Axelle du Rouret chant, François Moutin contrebasse, chœur, Louis Moutin batterie, chœurArrangement textuel Axelle du Rouret
Costumes Caroline de Vivaise
Lumière Franck ThévenonProduction Association Oxyde, avec le soutien de la SPEDIDAM
Théâtre de Suresnes
VENDREDI 8 OCTOBRE | 20:30
SAMEDI 9 OCTOBRE | 20:30Châtelet
7 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !