Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Devenir imperceptible de Clément Vercelletto

Agenda, Danse, Strasbourg
Hélène Robert

photo Hélène Robert

Au départ il y a le désir d’expérimenter avec les outils accumulés dans ma pratique de musicien/compositeur et de les transposer sur un plateau de théâtre, de les transmettre, de les interroger, de les mettre à l’épreuve. Le sonore, la musique comme un moyen, un vecteur pour improviser, écrire sur le plateau, mettre en scène. La musique, le son, je l’envisage avant tout comme une matière (au sens énergétique et organique du terme), une matière à pétrir avec les mains, avec le corps. Ma démarche consiste à proposer aux interprètes des procédés sonores dont ils s’emparent tels des cadres formels, des postulats, des matières premières permettant d’engager le corps et la voix. Les matériaux générés sont ensuite disséqués, analysés et deviennent le socle de l’écriture en constant aller-retour avec le plateau. Il y a aussi l’idée de révéler (au sens photographique du terme) les fictions qui se trouvent en potentiel sous nos yeux/oreilles. Une autre manière de le formuler serait de dire que le théâtre/la danse est là partout, tout le temps et qu’il ne demande qu’à être activé. Il y aurait donc – en substance, au creux de chacune de ces tentatives à produire du son – du théâtre, de la danse, de la fiction à faire jaillir. Dans ce sens je travaille sur le réel, sur ce qui est déjà là, sur la perception, sur le visible et l’invisible, sur l’infra-ordinaire, sur ce qui fait évènement.

Clément Vercelletto, avril 2020

Devenir imperceptible de Clément Vercelletto
DANSE PAULINE SIMON / SCÉNOGRAPHIE BASTIEN MIGNOT / LUMIÈRES FLORIAN LEDUC / REGARD CHORÉGRAPHIQUE MADELEINE FOURNIER

TJP
1 et 2 octobre 2021
Présenté dans le cadre de Musica

1 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tamara SeilmanLabourer de Madeleine Fournier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut