L’ex chanteur du groupe « Noir Désir » fait taire la polémique. Il ne se produira pas cet été dans la carrière Boulbon dans la création de Wajdi Mouawad. La compagnie du metteur en scène québéquois l’a annoncé vendredi 8 aril dans un communiqué. « En apprenant (…) la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièce Des femmes « . La présence de Bertrand Cantat dans ce spectacle a suscité de l’émotion depuis le début de la semaine. Au Québec la ministre fédérale responsable de la région de Québec, Josée Verner a affirmé mercredi 6 avril au quotidien « La Presse » que son gouvernement s’opposait à la venue de Bertrand Cantat en raison de son passé judiciaire lors de la venue de la pièce en 2012. « Comme femme, je suis à la fois triste et bouleversée par cette initiative. J’ai rencontré au fil des ans beaucoup de femmes victimes de violence et je suis très mal à l’aise avec ce projet. Je peux vous dire que notre formation politique n’accordera pas de permis de séjour temporaire à M. Cantat. Il n’y aura aucune exception à la loi sur l’immigration, celle-ci doit être appliquée à la lettre ».
Mercredi le comédien Jean-Louis Trintignant, interrogé par la Figaro.fr a annoncé qu’il ne participerait pas au prochain Festival d’Avignon dans le cadre des soirées de France Culture. «J’ai des scrupules, explique-t-il. Je suis peut-être impudique en décidant de ne pas aller à Avignon et de parler des sentiments que j’éprouve. Mais je ne peux pas accepter de dire des poètes dans le cadre du festival alors que Bertrand Cantat va s’y produire. Je ne comprends pas cet homme. Je ne comprends pas qu’il puisse se présenter sur une scène cet été à Avignon. »
On ne sait pas pour l’instant si la musique du spectacle de la pièce « Des Femmes – Les Trachiniennes, Antigone et Electre » de Sophocle, mise en scène par l’auteur-metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad sera finalement composée par l’ancien chanteur de Noir Désir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Bon, vous ne trouvez pas qu’il est temps d’arrêter de s’acharner sur B. Cantat.
Ok, Bertrand Cantat n’est peut être pas un ange, mais ne pensez vous pas qu’il à déjà assez souffert, si il ne peut plus vivre, après avoir vécu la prison, la perte de deux femmes qu’il à aimées…
Laissez le vivre un peu !
Je croyais que Cantat avait été condamné et avait purgé sa peine. J’ignorais que celle-ci fut à perpète…
Je comprends la position de M. Trintignant. C’est une affaire personnelle, il s’agit de sa fille. A sa place, j’agirais sans doute de même. Mais les personnes publiques doivent respecter les décisions de justice.