Le Conseil d’Administration de l’Odéon s’est tenu lundi 4 avril et trois de ses membres, Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum et Jean-Pierre Vincent avaient tenu dans un communiqué à défendre l’artiste soulignant le « succès de fréquentation incontestable », le soutien aux « grands textes du répertoire européen », et précisant que Olivier Py n’a de cesse de faire de l’Odéon un carrefour intellectuel et esthétique ». Dans les couloirs de l’Odéon le personnel est secoué par cette annonce brutale. Olivier Py n’étant pas de ces artistes fantômes qui utilisent le théâtre à des fins personnelles et pour asseoir sa notoriété. Il n’a pas besoin de cela. Olivier Py était candidat à sa propre succession. Un deuxième mandat lui aurait permis de consolider son projet artistique. On n’a pas fini de commenter cette décision….
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
A lire aussi l’interview d’Olivier Py après son entretien avec Frédéric Mitterrand
Le communiqué
A l’issue de ce Conseil, Mesdames Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum et Monsieur Jean-Pierre Vincent, les trois Personnalités qualifiées qui siègent aux côtés des tutelles de l’établissement tiennent à rendre public la déclaration suivante.
Pour la première fois, depuis que nous avons la chance de faire partie de ce conseil d’administration, cette séance s’est déroulée dans un climat particulièrement serein et optimiste et nous avons salué le geste très positif de la tutelle qui a trouvé les moyens nécessaires à l’accompagnement du projet de l’Odéon. Mais s’il est vrai que la réussite de ce théâtre nous semble due à l’attention et à la confiance renouvelée du Ministère de la Culture, il faut d’abord l’attribuer aux talents d’Olivier Py et de tous ceux qui l’entourent.
Tandis que nous concluons ce CA, une rumeur relayée par Le Figaro ce matin tombe de manière absolument regrettable et inexplicable. Sans doute n’est-ce qu’une rumeur mais nous voulons réagir, las de la légèreté avec laquelle est appréhendé parfois le travail considérable accompli dans des établissements comme l’Odéon. Las, précisément parce que cette saison encore est un succès de fréquentation incontestable, que toutes les générations de créateurs sont représentées, que les objectifs de recettes sont tous dépassés, qu’à côté de textes audacieux sont présents les grands textes du répertoire européen, que cette mission particulière de l’Odéon est remplie avec une inventivité remarquable depuis l’association d’auteurs européens, de commandes à de grands metteurs en scène, jusqu’à la reconnaissance de son projet, pour la première fois dans l’histoire de l’Odéon, par la Commission européenne. Ce dernier projet, engagé pour 5 ans avec 5 autres partenaires européens, est exemplaire parce qu’il n’est pas un réseau de plus mais bien un questionnement par le théâtre des enjeux au coeur de l’idée même de l’Europe. A l’image des programmes littéraires et philosophiques qui sont devenus des rendez-vous incontournables de cette maison, Olivier Py n’a de cesse de faire de l’Odéon un carrefour intellectuel et esthétique. Exemplaire également en ceci qu’il est pensé avec une conscience aiguë des spectateurs. Rajeunissement et élargissement des publics, actions développées en direction des publics scolaires, éloignés ou défavorisés.
Cette expérience unique est une réussite aussi parce qu’elle menée par une personnalité, Olivier Py, qui dans un engagement total fait rayonner ce théâtre bien au-delà des cadres conventionnels.
Cela ne se fait pas en un jour, et aujourd’hui récolter les fruits de tout ce travail ne peut que nous réjouir. Cela s’est fait en 4 ans, ce qui est bien peu en réalité au regard des résultats. Nous savons que pour faire vivre un théâtre, il faut du temps, comme pour toute institution, 4 ou 5 ans c’est important mais insuffisant pour embarquer en haute mer un vaisseau comme l’Odéon.
Nous trouvons donc très regrettable cette rumeur, et souhaitons de tout cœur qu’elle soit infondée, il y en a eu tant dans nos métiers… En attaquant ce que beaucoup considèrent comme un modèle, c’est un espoir qui serait mis a mal.
Aujourd’hui, absolument aucune raison ne peut justifier une sanction de l’équipe qui a formidablement travaillé et qui continue de le faire.
Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum Jean-Pierre Vincent
Cette annonce de non reconduction du mandat d’Olivier Py à l’Odéon
Théâtre de l’Europe, qui prendra effet en 2012, est surprenante et
profondément injuste, compte tenu du travail de qualité d’Olivier
mettant toujours l’accent sur la diversité, l’imagination, et
l’ouverture, permettant ainsi à chacun d’entre nous d’y trouver
une nourriture artistique et spirituelle.
Etant fidèle à l’Odéon, je le regretterai beaucoup. Mais il est encore
présent durant un temps qui, je l’espère, lui sera bénéfique.