LA LIN LI LA LIN de François Lanel
Une pièce de théâtre mise en scène par François Lanel au cœur du Tissage du Ronchay, avec des comédiens non professionnels. Cette création participative a pour ambition de transfigurer ce patrimoine industriel vivant et unique en Normandie.
François Lanel accorde une grande importance à partager ses explorations artistiques avec des personnes dont ce n’est pas le métier. Il est sensible à la curiosité, à la générosité et à l’enthousiasme sincère des amateurs de théâtre.
En 1995, François Lanel rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Stéphane Lardans, qui vit au sein d’une famille de tisserands à Luneray.
En mars 2020, Marion Diarra-Lardans, la sœur ainée de Stéphane, décide de reprendre l’entreprise familiale : le Tissage du Ronchay. Elle incarne la 6ème génération à la tête de cette usine au fort potentiel humain, historique, esthétique et politique.
Le Tissage du Ronchay transforme essentiellement du jute, une fibre asiatique destinée à l’ameublement, au revêtement de sol, à la sacherie… Mais Marion Diarra-Lardans mise aussi sur le lin : « je suis née là ! J’ai joué à cache-cache dans cette usine. J’ai toujours vu mon père et mon oncle se battre pour elle.
Aujourd’hui, je crois qu’il y a un avenir local. Je veux relancer la toile avec la fibre la plus connue en Normandie : le lin. C’est une fibre noble. Beaucoup de gens s’offusquent que le lin qui pousse dans la région parte à l’étranger. Ici, nous n’avons pas d’investissement à faire dans les machines. Nous avons aussi le savoir-faire et des tisserands de qualité ». Le tissage est un secteur d’activité devenu rare en France et, dans un contexte de pandémie où les questions liées à la relocalisation sont au cœur des débats, ce projet de reprise « made in Normandie » prend tout son sens.
LA LIN LI LA LIN
Écriture et mise en scène – François Lanel
Collaboration artistique – Agnès Serri-Fabre
Son – Perig Villerbu
Costume – Magali Murbach
Décor – Charles Léonard
Lumière – Vincent Lemonnier
Conseil musical – Emmanuel OlivierTissage du Ronchay, 13 rue aux loups, Luneray
• 18 et 19 septembre 2021
– 19h15
(Journées européennes du Patrimoine)
• 8 et 9 juillet 2022 – 21h15
(Festival du Lin et de la Fibre Artistique)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !