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Dan Jemmett met en scène Freischütz à l’Opéra Comique

À la une, Agenda, Opéra, Paris

@ Elisabeth Carecchio

En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Trois ans plus tard, Robin des bois fut proposé aux Parisiens. Enthousiasmé par la partition, le jeune Berlioz rejeta cette adaptation de Castil-Blaze et tira de l’imposture une conception nouvelle de l’interprétation, d’un respect sourcilleux guère encore de mise. Lorsqu’en 1841, l’Opéra de Paris programma Le Freischütz devenu fameux après la mort de son auteur, Berlioz fut chargé d’en établir la version française transformant le singspiel en opéra. L’intégrité de son travail, accepté après mûre réflexion, éclaire la familiarité de Weber avec notre répertoire d’opéra-comique ainsi que l’extraordinaire postérité de son œuvre en France.

Freischütz

OPÉRA ROMANTIQUE en trois actes de Carl Maria von Weber. Livret de Friedrich Kind.

Créé au Königliches Schauspielhaus de Berlin le 18 juin 1821

Présenté dans sa version française, avec la traduction d’Emilien Pacini et Hector Berlioz et les récitatifs d’Hector Berlioz, créée à l’Opéra de Paris le 7 juin 1841

Direction musicale, Sir John Eliot Gardiner

Mise en scène, Dan Jemmett

Décors, Dick Bird

Costumes, Sylvie Martin-Hyszka

Lumières, Arnaud Jung

Chorégraphie, Cécile Bon

Assistant musical, Philipp von Steinaecker

Assistant à la mise en scène, Meriam Korichi

Assistante décors, Laetitia Mateos

Chef de chant, Nathalie Steinberg

Agathe, Sophie Karthäuser

Max, Andrew Kennedy

Annette, Virginie Pochon

Gaspard, Gidon Saks

Kouno, Matthew Brook

L’Ermite, Luc Bertin-Hugault

Kilian, Samuel Evans

Ottokar, Robert Davies / Alexander Ashworth

Samiel, Christian Pelissier

The Monteverdi Choir

Orchestre Révolutionnaire et Romantique

Production : Opéra Comique

Coproducteur associé : Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

Durée : 3h avec entracte

Opéra Comique

7, 9, 11, 13, 15 avril 2011 – 20h

17 avril 2011 – 15h

Tarif B : 115, 95, 70, 40, 15, 6€ – Salle Favart

6 avril 2011/par Dossier de presse
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