La chorégraphe coréenne revient sur le devant de la scène avec Dragons fantaisie multicolore emportant le public.
On avait quitté Eun-Me Ahn, en 2019, presque fâché. La créatrice venait de présenter en France North Korea Dance sa pièce la plus discutable. Voulant réunir deux mondes fracturés, la chorégraphe se prenait les pieds dans les bons sentiments. Il est également question de frontière dans Dragons, nouvel opus, mais le résultat est autre.
Le point de départ repose sur des auditions d’interprètes dans cinq pays d’Asie. Eun-Me Ahn -avec une partie de son équipe- s’est par la suite rendue au Japon ou en Indonésie avec l’envie de comprendre leur mode de vie. Mais la COVID s’est invitée, les voyages ont cessé et chacun est resté chez soi. La coréenne a pratiqué des zooms, dialogué à distance. Dragons s’en ressent qui ne sait pas toujours de quel pas danser. Qu’importe Akari, Siko, Dwi ou Nur sont là par la magie des images. Ils dansent avec la compagnie de Ahn, sept solistes à la belle énergie. Ses « voisins » se racontent en quelques mots, parlent de leur découverte de la danse, parfois traditionnelle, souvent moderne. De ces échanges, Eun-Me Ahn a retenu des gestes qui « contaminent » le spectacle.
Pour le reste c’est du Ahn tout craché, fou-dingue et coloré. Les projections de Taesok Lee font naître des forêts inversées, des ciels de nuage et des pluies magnétiques. Dans un décor de tuyauterie assez malin, les danseurs s’en donnent à cœur joie multipliant les rondes et les sauts. Ne cherchez pas de l’invention chorégraphique, Eun-Me Ahn crée à l’instinct. Elle a retenu de ces deux dernières années bouleversées l’envie de partager. Au final, après un solo de Eun-Me Ahn elle-même, magnifique danseuse, la troupe se lance dans un concert de clappements, invitant le public à en faire autant. Qui ne se fait pas trop prier.
Dragons offre au regard une palette de couleurs intenses, les jupes irisées soulignant le travail du bassin. La chorégraphe s’amuse à dégenrer les costumes et les situations. Même si on est loin du manifeste, cette pièce porte en elle de belles intentions. Eun-Me Ahn n’en a pas, pour autant, oublié ses danseurs invités de Taiwan ou de Malaisie. Elle dit réfléchir à un autre spectacle avec eux. La gestuelle imaginée par chacun et transmise aux autres dans cette création laisse entrevoir un autre monde. Après tout la danse du dragon, dans la culture chinoise, est signe de prospérité et de bonheur. Eun-Me Ahn a choisi le pluriel, Dragons donc. A voir son visage rayonnant lors des saluts, le bonheur était déjà au rendez-vous.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Eun-Me Ahn • Dragons • 2021 • 14 danseurs (6 en hologramme et 8 sur scène) – Chorégraphie, direction artistique, conception costumes et scénographie Eun-Me Ahn – Musique Young-Gyu Jang – Création lumière Jinyoung Jang – Vidéo Taesok Lee – Interprétation Eun-Me Ahn, Kyoungmi Hwang, Hyekyoung Kim, Jeeyeun Kim, Jeongwan Cho, Uiseong Jeong, Ojung Kwon, Jinmin Oh, Jiwan Jung, Akari Takahashi, Siko Setyanto, Dwi Nusa Aji Winarno, Nur Syahidah Binti Hazmi, Guan Ting Zhou – Crédit photographique Sukmu Yun
Yeongdeungpo Cultural Foundation ; Busan Cultural Center ; Théâtre de la Ville – Paris ; Biennale de la danse de Lyon 2021 ; Festspielhaus St. Pölten, Autriche ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Halles de Schaerbeek, National Kaohsiung Center for the Arts – Weiwuying, Taiwan. Avec l’aimable soutien de Indonesian Dance Festival ; ASWARA – Akademi Seni Budaya Dan Warisan Kebangsaan ; Malaisie ; Yokohama Red Brick Warehouse N°1, Japon. En tournée avec le soutien du KAMS – Center Stage Korea. Eun-Me Ahn est artiste associée du Théâtre de la Ville – Paris
Coproduction Biennale de la danse 2021
Maison de la Danse de Lyon
SEPTEMBRE
Mardi 21 20:30
Mercredi 22 20:00Les Abbesses
Du 28 sept au 02 oct. 202113-14 octobre 2021 : Potsdamer Tanztage (Allemagne)
19-20 octobre 2021 : Théâtres de la Ville de Luxembourg (Luxembourg)
16-19 mars 2022 : Kampnagel, Hambourg (Allemagne)
25 mars 2022 : Festspielhaus St. Pölten (Autriche)
14-15 mai 2022 : Theater im Pfalzbau, Ludwigshafen (Allemagne)
20 mai 2022 : Théâtre Molière Sète
24-25 mai 2022: Le Manège, Reims
28 mai 2022: ONE Dance Week, Plovdiv (Bulgarie)18-19 juin 2022: Weiwuying – National Kaohsiung Center for the Arts (Taïwan)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !