C’est à redécouvrir une oeuvre bien loin de se limiter au vaudeville que nous souhaitons vous inviter, à travers quatre facettes de son œuvre : les irrésistibles saynettes Mon Petit Frère et Le Gora célèbrent la littérature et la virtuosité du langage ; la célèbre Peur des coups nous embarque sans un instant de répit dans l’affrontement d’un couple où « Elle » mène le jeu face à un « Lui » bien timoré ; La Voiture versée, vaudeville méconnu et surprenant, se transforme en une inquiétante partie d’échecs…
La Fièvre Courteline, c’est la rencontre de l’exigence du théâtre classique et de la liberté sans limite d’une comédie transposée dans les si colorées années 1970 où nous avons choisi de propulser les personnages insensés qui peuplent nos quatre pièces !
La Fièvre Courteline
Mise en scène : Rafaële Minnaert ; Costumes : Anne Ruault ; avec : Charlotte Bottemanne, Alexandre Leprince-Ringuet, David Reboah, Nicolas PierchonLa Folie Théâtre
Les vendredis à 20h00, les samedis à 20h00, les dimanches à 18h30 du 27 août au 7 novembre 2021 inclus
Je cherchais une comédie pour une sortie entre amis et je ne regrette pas mon choix ! Tout notre petit groupe a été conquis par ce spectacle Courteline ! Le format est parfait (un peu plus d’une heure) et l’enchaînement de 4 comédies courtes permet de ne jamais s’ennuyer et de découvrir 4 tableaux très différents, avec en prime le plaisir de voir les comédiens revenir d’une pièce à l’autre et se glisser avec talent d’un univers à l’autre, dans des personnages très différents et merveilleusement interprétés. Une vraie réussite, je recommande chaudement !
J’ai passé une excellente soirée avec La Fièvre Courteline. Le spectacle est très drôle et super bien joué. Les décors et costumes 70’s sont top, colorés et ludiques et nous emmènent immédiatement, sur une bande-son impeccable, dans un univers de fantaisie, d’humour, de pure comédie. Les 4 pièces en un acte s’enchaînent avec fluidité et m’ont permis de découvrir 4 facettes de Courteline et d’apprécier toute la diversité de son écriture. Les comédiens ne ménagent pas leur énergie pour nous emporter dans leur tourbillon vaudevillesque et dégagent une joie communicative !
Si vous aimez la vraie comédie & des textes bien écrits & une belle qualité de jeu, alors ce spectacle est fait pour vous ! On rit bien sûr beaucoup avec cette « Fièvre Courteline » au rythme endiablé, mais l’on est aussi tour à tour ému, saisi, surpris… Enfin du vaudeville joué avec nuances et finesse, pour un résultat bluffant !
Ils vont vous mettre la FIEVRE !….Pendant 1h ! Du vaudeville dans les années 70 ? C’est le pari un peu fou de cette troupe de jeunes comédiens talentueux, et il faut dire que l’essai est réussi. Les 4 petites pièces s’enchainent avec danses & délices, on aimerait avoir les costumes dans notre garde robe et le jeu d’acteur est imparable. À ne pas manquer !