Ecrivain et critique, universitaire et chercheur, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture de 1981 à 1988, Robert Abirached vient de nous quitter, il allait fêter son 91e anniversaire en août. « Toutes les activités de Robert Abirached ont servi et contribué à faire grandir le théâtre français » écrit ce soir Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture.
Robert Abirached est né le 25 août 1930 à Beyrouth, il se rend à Paris dès 1948, un an après la fin de ses études secondaires, pour y préparer au lycée Louis-le Grand le concours d’entrée à l’École normale supérieure (Ulm), où il a été admis en juillet 1952. Suivront une agrégation des lettres classiques en 1956 et, après une longue pause, un doctorat d’État à la Sorbonne en 1974.
Dès son entrée dans la vie active, Robert Abirached s’est partagé entre enseignement supérieur, parcours littéraire et engagement civique dans le monde du théâtre, à quoi s’est ajouté d’une façon inattendue un épisode politique assez fourni, entre 1981 et 1988.
Ardent défenseur du service public, Robert Abirached a enseigné de façon continue pendant plus de cinquante ans : à la fois en France, notamment à l’Université de Caen où il fonde un Institut d’études théâtrales et à l’Université Paris-Nanterre où il dirige le département des Arts du spectacle pendant 10 ans, et à l’étranger où il jouit d’une solide réputation de passeur. Témoignage de son attention permanente à la question de la transmission, il avait récemment légué une part importante de sa bibliothèque à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et à l’Université de Caen.
Entre 1981 et 1988, Robert Abirached met son expertise et ses convictions au service du ministère de la Culture où il assure la direction du « Théâtre et des Spectacles ». Il contribue alors activement au vaste mouvement de décentralisation dont il était, jusqu’alors, un observateur attentif.
Normalien et agrégé de lettres classiques, Robert Abirached étudie le théâtre sous un angle inédit, en le considérant comme un objet politique et un enjeu de politique publique. Il rédige plusieurs essais fondateurs des études théâtrales modernes : La Crise du personnage dans le théâtre moderne (Grasset, 1978) ; 1981 – 1988 : La décentralisation théâtrale (ouvrage collectif chez Actes Sud, 1992 – 2005) ; Le Théâtre et le Prince (Actes Sud, 2005).
Critique littéraire et dramatique dans plusieurs revues (Etudes, La nouvelle revue française, Le Nouvel observateur), Robert Abirached a partagé avec passion ses réflexions sur les créations théâtrales qui mêlent sa vision d’amoureux et de fin expert du domaine. Robert Abirached était également un formidable dramaturge : la pièce Tu connais la musique est jouée au Théâtre national de l’Odéon en 1973 et dans les centres dramatiques nationaux de Nice, Dijon et Besançon.
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