« C’est tellement troublant de penser que l’art vivant, qui aime tant la générosité et l’échange, ait disparu de notre société pendant plus d’un an ! Je pense tellement aux jeunes danseurs professionnels qui ont dû se résoudre à pratiquer la danse chez eux en visio et à ne plus vivre l’expérience de l’interprétation ou de la création. Je leur dédie cette nouvelle saison qui a pour thème l’Amour ou les liens de la sensibilité, de l’émotion, de l’audace et des rencontres imprévues. » Dominique Hervieu – Directrice de la Maison de la Danse
Du 14 au 18 septembre 2021 – Le Ballet Opéra de Lyon
Trois grandes pointures de la danse sont conviées pour une même soirée. Dans N.N.N.N. de William Forsythe, les danseurs s’accordent tels les rouages d’une mécanique savamment orchestrée, mais huilée de touches burlesques. Dans l’intérieur bleu poudré de Solo for Two, le chorégraphe suédois Mats Ek organise la vie d’un couple, sur trois compositions mélancoliques du contemporain Arvo Pärt. Die Grosse Fugue d’Anne Teresa de Keersmaeker met en gestes les notes graciles et impétueuses du quatuor à cordes de Beethoven.
21-22 septembre 2021 – Eun Me Ahn / Dragons – création 21 / Première en France
Une pièce pour 8 danseurs sur scène et 6 en vidéo. A quoi ressemble le monde quand on a 20 ans et la vie devant soi ? Comment le voit-on quand on est danseur et qu’on vient d’Asie ? . C’est à ces questions que la coréenne Eun-Me Ahn entend donner des réponses en réunissant pour sa nouvelle création des jeunes danseurs de venus de différents pays d’Asie, nés en l’an 2000 sous le signe du Dragon, en « distanciel » et, sur scène les danseurs de sa compagnie basée à Séoul.
25-26 septembre 2021 – Josette Baïz – Baobabs – 2020
Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète.
Du 5 au 8 octobre 2021- David Coria / ¡Fandango! – 2020
Accompagné du guitariste David Lagos, le danseur- chorégraphe David Coria propose avec ¡Fandango! un voyage dans l’histoire et la tradition espagnoles. Un spectacle total où se côtoient théâtre, danse et musique.
12-13 octobre 2021 – Emanuel Gat – Love train 20 – création 20
Une « comédie musicale » pour 14 danseurs invoquant la merveilleuse musique du duo anglais des années 80 Tears for Fears.
18 octobre 2021- HKC – Urgence – création 2020
Une création entre théâtre et danse pur cinq jeunes danseurs issus du quartier du 8ème arrondissement de Lyon. Sous la direction artistique et mise en scène d’Anne Rehbinder et Antoine Colnot (Cie HKC), et le regard chorégraphique d’Amala Dianor, ils questionnent l’urgence de l’émancipation, individuelle et collective.21-22 octobre 2021- Amala Dianor – Extension- 2014 + Point Zero – création 21 – (spectacle reporté de la saison 20/21) Wo-man – création 21 – au studio
21 et 22 octobre 2021 – Amala Dianor – Wo-Man – 2021- Extension – 2014 – Point Zéro – 2021
Issu de la danse hip hop et formé à la danse contemporaine, Amala Dianor aime plus que tout tisser des univers de danse contrastés, provoquer la rencontre. Il présente un solo pour la jeune danseuse Nangaline Gomis, puis un superbe duo qui allie à la fois la grâce des énergies félines des interprètes et virtuosité technique, et enfin un trio sensible sur des musiques d’Awir Léon.
10 et 13 novembre 2021 à 15h – Les Fables à la Fontaine
Initiées par la Petite Fabrique d’Annie Sellem au début des années 2000, ces Fables de La Fontaine mises en danse par des chorégraphes enchantèrent le public. Pour cette reprise, on retrouve Le Loup et l’Agneau dans une version baroque signée Béatrice Massin et Le corbeau et le renard, un duo endiablé de Dominique Hervieu
15 au 18 novembre 2021 – Carolyn Carlson – The Tree – 2021
Une création pour 9 danseurs, une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.
23-24 novembre 2021 – William Forsythe – A quiet evening of dance – 2018
Le chorégraphe signe ici une œuvre pour sept danseurs virtuoses, intime et pure, sobre et sophistiquée, réduite à son essence sur la musique de Rameau.
Du 26 au 28 novembre 2021 – Navdhara India Dance Theatre – A passage to Bollywood – 2015
Un concentré de la culture populaire indienne sous la forme d’une comédie musicale délicieusement kitsch.
Du 2 au 12 décembre 2021 – Angelin Preljocaj – Le Lac des Cygnes – 2020
Angelin Preljocaj, star des chorégraphes français, rencontre le chef d’œuvre des ballets russes et la musique de Tchaïkovski. Le Lac des cygnes, une rêverie interprétée par 26 danseurs.
Du 15 au 17 décembre – José Montalvo – Gloria – 2021
C’est l’histoire d’une héroïne remplie d’une gaîté incandescente, amoureuse de la vie et des artistes.
8 janvier 2022 à 15h – Thomas Lebrun – Dans ce monde – 2018
Ce spectacle conçu pour le jeune public est un voyage musical et chorégraphique à travers le monde, un monde où l’on parle de pays ou de culture.
Du 11 au 22 janvier – Mourad Merzouki –– Zephyr – création 2021
Danse à contre-vent, Mourad Merzouki fait voile vers une imagine une nouvelle aventure en direction du Vendée Globe ; il imagine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, le Zéphyr.
Du 26 au 30 janvier 2022 – Ballet de Genève – Minimal Maximal
Sidi larbi Cherkaoui – Fall -2015 + Andonis Foniadakis – Paron – 2020
Fall de Sidi Larbi est une œuvre méditative qui sublime les 22 danseurs virtuoses du Ballet de Genève
Dans Paron, Andonis Foniadakis, en harmonie avec la musique de Philipp Glass, joue avec intelligence sur la construction et la déconstruction des mouvements d’ensemble tout comme les duos et solos qui composent cette pièce
2-3 février 2022 – Maguy Marin – Umwelt – 2004
Dans un climat infernal produit par le vacarme de gigantesques souffleries, la chorégraphe Maguy Marin évoque avec une éloquence inouïe les désastres que l’humanité fait subir à la planète.
Du 6 au 11 février 2022 – Sao Paulo Dance Company
Firebird – Marco Goecke – 2010, Ngali –Jomar Mesquita – 2016 , Odisseia – Joëlle Bouvier – 2018, Agora – Cassi Abranches
Riche d’un répertoire qui allie chefs-d’œuvre classiques et créations contemporaines, la São Paulo Dance Company est l’une des plus grandes compagnies de danse brésiliennes. Elle présente ici un programme aux univers différents allant de la musique de Stravinsky à la Samba de Tom Jobin en passant par Bach.
Du 1er au 12 mars 2022 – Festival Sens Dessus Dessous
Cette saison 2021/22 est placée sous le thème de l’Amour, tout comme la nouvelle édition du festival Sens Dessus Dessous qui permettra de découvrir le travail de six chorégraphes venus de France, d’Israël, de Norvège, du Maroc, du Japon et de Belgique :
(1-2 mars ) Alan Lucien Øyen Story story die- 2019 – Chef de file d’une nouvelle génération d’artistes scandinaves, le norvégien Alan Lucien Øyen fascine par son approche théâtrale du mouvement.
(2-3 mars) Younes Aboulakoul Mile Miles creation – Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Formé au hip-hop comme aux danses folkloriques marocaines et à la danse contemporaine, passionné par la musique électronique, il porte un intérêt tout particulier au dialogue entre les disciplines artistiques en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores.
(4-5 mars) Adi Boutros One more Thing – création 2020 – Dans son quatuor, One more thing, le chorégraphe et danseur israélien questionne la masculinité dans un ballet intense entre combat fraternel et danse virile.
(8 mars) Jan Martens Sweat baby sweat- 2011 – Le chorégraphe flamand Jan Martens met en scène un duo dans lequel les corps des deux danseurs s’imbriquent, se caressent, s’effleurent, s’agrippent, s’enlacent et se tâtent, évoquant l’amour dévorant, entre désir.
(11-12 mars) Collectif AR – everything is temporary – 2021 – Créé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla. Le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création. everything is temporary interroge notre rapport sensible au temps, par l’engagement des corps dans un intense cut-up physique et sonore
(11-12 mars) Kaori Ito Le tambour de soie- 2020 – Inspirés d’une pièce traditionnelle de théâtre Nô, Kaori Ito et Yoshi Oïda dansent et dévoilent la trame singulière et poétique d’une fable universelle sur la séduction et la transmission.
Du 16 au 19 mars 2022 – Sydney Dance Company – Ab (intra )– 2018
Avec plus de 50 années d’existence, la compagnie est l’une des plus importantes compagnies de danse contemporaine en Australie. Pour sa première venue à la Maison de la Danse elle présente Ab intra du chorégraphe et directeur d’origine espagnole Rafael Bonachela. Sur scène, les quinze danseurs font preuve d’une précision et d’une puissance étonnante.
Du 23 au 26 mars 2022 – Golden Stage #2
Rendez-vous régulier des amateurs de danse hip hop, lcette nouvelle édition du Golden Stage réunit sur le plateau le trio de choc des Femmes Fatales avec un nouveau show funky qui emprunte au popping et au waacking et la dernière pièce de groupe des deux chorégraphes Mazel Freten autour de l’univers de la danse electro.
Du 29 mars au 6 avril 2022 – Gravity – Back Bone – 2018
La troupe australienne repousse les limites de la voltige. Dix circassiens qui vont à toute allure prennent tous les risques. Un spectacle visuel et virevoltant à découvrir en famille.
Du 7 au 10 avril – Julie Desprairies – Soeurs – 2022
Avec Soeurs, créé autour d’un quartier en reconstruction, la chorégraphe invente un projet hors norme mêlant réflexion urbaine, participation des habitants et art chorégraphique.
Du 12 au 15 avril 2022 – Fouad Boussouf – Näss – 2018
Chorégraphe et danseur Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment la danse contemporaine. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à une écriture affirmée. Pour Näss, il covoque sept danseurs pour un cérémonial qui conjugue ses origines marocaines avec les cultures urbaines.
Du 10 au 14mai 2022 – Galactik Ensemble – Zugzwang – 2021
Zugzwang est un terme qui vient de l’allemand zug, « coup » et zwang, « contrainte ». Aux échecs, impossible de passer son tour. Parfois, le seul coup jouable dégrade obligatoirement votre position !
Du 17 au 19 mai 2022 – Xie Xin – From In – 2015
Avec From IN, la chorégraphe chinoise Xie Xin plonge le spectateur dans un espace-temps aux confins du rêve, où les strates de souvenirs ne cessent de se superposer les unes aux autres. Figures fantasmatiques, ses danseurs et danseuses apparaissent et disparaissent dans un ballet énigmatique et élégant, à la manière des fondus cinématographiques.
21 et 25 mai 2022 – Arcosm – Hôtel Bellevue – création 2021
Le chorégraphe Thomas Guerry et ses complices artistiques œuvrent ensemble à la naissance d’un univers poétique où la danse entre en dialogue avec d’autres formes d’art. Cette nouvelle pièce est une création chorégraphique et cinématographique où les corps se libèrent et les voyageurs, débridés, s’inventent un parcours fantasmagorique commun.
31 mai au 3 juin 2022 – Batsheva Dance Company – Hora – 2009
Le cœur de cette nouvelle pièce d’Ohad Naharin est la technique Gaga. C’est une nouvelle phase dans le voyage personnel de d’Ohad dans l’exploration des possibilités inhérentes au nouveau langage chorégraphique qu’il a inventé. Pour exposer ce langage dans la clarté la plus totale, il place ses 11 danseurs dans un espace fermé et éclairé de lumière verte. Un banc au fond sur lesquels les danseurs tantôt sont assis en attendant leur tour, et duquel ils se lèvent pour participer à cette jubilation d’un mouvement dont ils cherchent à découvrir les intimes limites.
Du 8 au 11 juin 2022 – Cirque Le Roux La nuit du cerf (spectacle reporté de la saison 20/21)
La jeune compagnie de crique française plébiscitée par les scènes internationales, le cirque Le Roux débarque à la Maison de la Danse avec un thriller acrobatique de haute voltige inspiré du cinéma des années 70.
23 et 24 juin 2022- Jeune ballet du CNSMD de Lyon.
Du néoclassique au jumpstyle, de la danse contemporaine à la Dub Dance, les 23 jeunes danseurs du Jeune Ballet se glissent avec brio dans les univers de six chorégraphes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !