Les fortes secousses qui agitent en cette année 2011 le monde méditerranéen, pour la liberté des peuples qui s’emparent de leur destin, illustrent le pressentiment des artistes de la scène de plus en plus nombreux à se saisir des sujets sociaux et politiques de notre temps. C’est de cette réalité que nous voulons rendre compte et parler à travers ce Cycle théâtre et politique qui signe sa deuxième édition. Folie du pouvoir, ravage des crises économiques, droits des femmes toujours malmenés, perte du sens commun… les œuvres sélectionnées dans ce programme vous proposent de s’interroger sur les ressorts du pouvoir et de faire le point sur notre place de citoyen et, peut-être, notre devoir de réaction. Le succès d’édition de cet opus de Stéphane Hessel Indignez-vous ! qui fait événement, témoigne à lui seul de l’intérêt renouvelé, de l’inquiétude peut-être, de nos concitoyens sur ces sujets. La scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, théâtre public résolument inscrit dans son époque, vous offre ainsi une sorte d’arrêt sur images aux multiples facettes qui s’exprime dans le tragique tout autant que sur le registre comique. Jean Joël Le Chapelain, directeur
17 / 20h30
18 / 20h30
LE PROFESSIONNEL Dušan Kovacevic / Philippe Lanton
Théâtre des Arts / Cergy-Centre
19 / 19h30
SUZANNE, UNE FEMME REMARQUABLE Laurence Février
Théâtre des Arts / Cergy-Centre
20/ 20h30
DIDON ET ÉNEE Henry Purcell / Denis Chabroullet
Théâtre des Louvrais / Pontoise
21 / 21h
23 / 20h30
SUZANNE, UNE FEMME REMARQUABLE Laurence Février
Théâtre des Arts / Cergy-20 / 20h30
24 / 20h30
25 / 20h30
LA MÉNAGERIE DE VERRE Tennessee Williams / Jacques Nichet
Théâtre des Louvrais / Pontoise
26 / 21h
27 / 21h
KLAXON, TROMPETTES… ET PÉTARADES Dario Fo / Marc Prin
Centre Culturel / Jouy-le-Moutier, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 26 mai.
Renseignements et réservations
01 34 20 14 14 • www.lapostrophe.net
Et samedi 21 mai, dans le cadre du rendez-vous citoyen Théâtre & Politique L’apostrophe propose une rencontre-débat : “Vers un nouveau théâtre politique ? ”.
Dominique Paquet, philosophe, sera l’animatrice de la discussion qui rassemblera des artistes de cette édition et d’autres invités sensibles à ces questions, des penseurs, des professionnels… Échanges d’idées, de points de vue, permettront de faire le point sur cette interrogation qui traverse l’histoire du théâtre, celle d’un art vivant engagé dans sa société et dans son époque.
À l’issue de cette rencontre, le spectacle de Laurence Février Suzanne, une femme remarquable clôturera la journée par une réflexion toujours actuelle sur la parité !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !