Matthieu Roy a créé Martyr en janvier 2014 au Théâtre et Auditorium de Poitiers. Il le reprend à l’occasion du festival d’Eté de la Maison Maria Casarès avec une nouvelle distribution.
Pris d’une crise mystique qu’il revendique haut et fort, ses idées extrémistes bouleversent sa mère, ses camarades et son lycée tout entier. Seule sa professeur de biologie tente de le ramener à la raison en s’engageant à analyser à son tour les écritures saintes et à lui répondre argument contre argument. Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ? Et la théorie de l’évolution dans les cours de sciences naturelles ?
Petit à petit, Benjamin se drape dans ses habits de « martyr », révélant les failles béantes des systèmes d’éducation familiaux, scolaires et même théologiques dépassés alors par le cours des évènements.
Avec un humour glaçant et des personnages hauts en couleur, ce spectacle nous invite à voir les insidieux rouages dans lesquels l’extrémisme tisse sa toile auprès des plus jeunes, et la difficulté à y faire barrage.
En rire, pour tenter, peut-être, de mieux s’en prémunir.
MARTYR
de Marius von MayenburgTRADUCTION
Laurent MulheisenMISE EN SCÈNE
Matthieu RoyJEUX
Nadine Bechade, Clément Bertani, Emmanuel Bodin, Anthony Jeanne, Sophie Lewisch, Florentin Martinez, Charles Pommel, Johanna SilbersteinPRODUCTION
Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers.Festival d’Eté de la Maison Maria Casarès
20h
26 juillet au 19 août
Du lundi au vendredi
Ouverture exceptionnelle le 15 août
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !