Sébastien Benedetto, le Président de l’association AF&C a présenté ce matin les principaux chiffres de l’édition 2021 du Off à Avignon. Il y a aura cette année 1070 spectacles. Il y en avait 1592 en 2019.
Malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie, et la demande de la Préfecture qui contraint les salles à laisser un créneau de 45 minutes entre chaque représentation, le Off 2021 affiche 1070 spectacles dont 923 créations dans 116 lieux, présentés par 752 compagnies françaises, dont 66 étrangères. Si les théâtres ne respectent pas ce créneau pour aérer et désinfecter les salles, ils pourraient se voir contraindre à la fermeture par arrêté préfectoral. Pour le moment, la jauge dans les salles est de 66%. Bertrand Gaume, le Préfet du Vaucluse donnera sa décision le 24 juin, pour savoir si la jauge passe à 100%.
Quelques lieux emblématiques du Off resteront fermés, comme Le Petit Louvre, le Ciné Vox ou le Rouge Gorge. Le village du Off présentera 200 évènements. La nouvelle application sera téléchargeable en début de semaine prochaine. Les 100 000 programmes papier (20 000 de moins qu’en 2019) seront disponibles début juillet.
Les membres des compagnies ont été incités à se faire vacciner avant le début du festival, des créneaux ont été ouverts en amont par l’Agence Régionale de Santé. Un centre de vaccination spécial sera dédié aux artistes pendant tout le mois de juillet. Il n’y a d’obligation pour les théâtres de tenir un registre pour tracer les spectateurs afin de les avertir lorsqu’un cas de Covid-19 sera détecté. « C’est de la responsabilité de chaque direction » a expliqué Sébastien Benedetto, le Président d’AF&C. « Ce n’est pas de la responsabilité de l’association. Mais chez moi au Théâtre des Carmes, ce sera le cas. Le plus pratique et le plus sécurisant pour les spectateurs sera de passer cette année par la billetterie centrale où le tracking sera effectif à 100%. » En 2019, il était possible de réserver des billets dans 90% des lieux. « J’espère que cette année, ce sera 100% » précise Nikson Pitakaj, le directeur délégué de l’association.
Le Ministère de la Culture s’est engagé à indemniser les salles en cas de perte du chiffre d’exploitation. Le montant de l’enveloppe n’est pas connu. « C’est un engagement formel de la part de l’Etat, cela me suffit » a souligné Sébastien Benedetto. Par ailleurs, certains théâtres, en solidarité avec les compagnies, ont décidé de minorer le prix de leur créneau de location par rapport à 2019. Impossible d’avoir le chiffre exact des théâtres de la part de l’association AF&C qui n’est pas en mesure de communiquer sur ce dossier.
Pour consulter le programme en ligne et réserver vos billets, cliquez sur le lien.
peut t’on avoir le lien du pgm en pdf ?
Merci
Bonjour, le programme en version papier (et donc en version pdf) ne sortira qu’au début du mois de juillet. Le seul lien qui existe est celui qui redirige vers le site d’AF&C.