Au cœur du projet de l’association d’intérêt général 12 Bars en Scène, « Tournée Générale » se prépare à fêter la reprise de l’Art et la réouverture des Bars du 29 juillet au 1er août 2021 pour sa 3e édition avec 5 créations et une carte blanche offerte à Isabelle Lafon.
Ce festival pluridisciplinaire et professionnel unique en son genre sur le territoire, créé par notre collaboratrice Anaïs Heluin invite théâtre, performance, cirque et musique dans les bars populaires de la Vallée de Fécamp, petite portion du 12ème arrondissement de Paris.
Fin septembre – début octobre 2020, la 2ème édition de « Tournée Générale » fut un moment de joie entre deux confinements, qui a permis à l’événement d’affirmer son ancrage dans sa Vallée, ainsi que son désir de participer à l’invention de formes et de récits nouveaux, au diapason de l’époque.
Le festival s’ouvre à 19h au Satellite (19 rue Edouard Robert) avec Guillaume Clayssen, artiste fidèle du festival, avec une nouvelle performance philosophique accompagnée à la production et à la diffusion par l’association porteuse du festival. Avec Désobérire, Guillaume et l’acrobate Erwan Ferrier questionnent avec humour et acrobatie nos rapports à la loi, à l’ordre.
Yves-Noël Genod présente le 29 juillet à 20h30 au café Au Pays de Vannes (34 bis rue de Wattignies) une performance imaginée pour l’occasion, de même qu’Isabelle Lafon le 1er août à 18h au bar Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen).
Au Satellite, les 30 et 31 juillet à 19h et 18h30, Jana Klein et Stéphane Schoukroun de la compagnie (S)-Vrai interrogent à travers un western contemporain et féminin « les mécanismes qui font disparaître les épopées féminines, notamment dans les quartiers populaires, pour les faire émerger et en inventer de nouvelles ». L la nuit est coproduit par « Tournée Générale ».
Toujours au Satellite le 1er août à 19h30, Le Baleinié, né dans un restaurant (le Dos de la Baleine) et nourri de la fréquentation de moult bars et autres lieux de perdition, renaît après près de 10 ans de pause pour fêter ses 18 ans !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !