Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

El hombre que devoraba las palomas de Cristian Flores

Agenda, Montpellier, Théâtre

Dans la nuit du 12 octobre 1992, à Santiago du Chili, tandis qu’on célèbre très officiellement les 500 ans de la découverte de l’Amérique, une coupure d’électricité plonge la ville et ses quartiers dans une profonde obscurité.
La dictature de Pinochet récemment terminée (1990), le pays est au cœur d’une phase de transition démocratique dans laquelle certaines milices continuent d’opérer.

Cette nuit-là, de nombreux affrontements éclatent, et le jeune Rodrigo Briones Ortiz, âgé de dix-sept ans, meurt sous les balles d’une brigade de police d’intervention.

Trente ans plus tard, Cristian Flores s’empare du dossier judiciaire pour forger le troisième volet de sa trilogie Justice, Utopies et Militantisme, après Yo maté a Pinochet (accueilli en 2017 à la Vignette) et El país sin duelo. À partir de ce matériau judiciaire, El hombre que devoraba las palomas traite ce document d’archive par le recours à la fiction, en questionnant la relation entre vérité et justice, vengeance et oubli, dans un pays où l’impunité politique est devenue une impunité historique.

C’est ainsi que de ce fait divers resté sans procès, nous basculons dans un paysage fictionnel où l’on retrouve un homme, témoin des faits, pris entre son désir de vengeance, ses utopies intactes et son impossible passage à l’acte. A l’image du château d’eau dans lequel il vit, de ces réservoirs en forme de phare que l’on aperçoit aux abords des villes, les mémoires, les paroles tues ou bien cachées tentent de se déverser, au milieu des pigeons, comme les derniers messagers, qui risquent d’être dévorés.

El hombre que devoraba las palomas
Direction et dramaturgie Cristian Flores Rebolledo
Enquête et recherches Katharina Eitner Montgomery

Avec Carla Casali Escudero, Claudio Riveros Arellano
Scénographie Ricardo Romero Pérez
Co-direction Alfredo Basaure Espinoza
Production exécutive José Luís Cifuentes Soto, Cristian Flores Rebolledo
Coproduction Fondo Nacional de La Cultura y las Artes (FONDART) del Ministerio de las Culturas, Las Artes y El Patrimonio (Chili), Théâtre La Vignette scène conventionnée Université Paul-Valery Montpellier 3
Avec le soutien du Printemps des Comédiens

Durée : 1h20

Printemps des Comédiens
Théâtre de la Vignette
vendredi 11 juin 2021 / 20:00
samedi 12 juin 2021 / 20:00
dimanche 13 juin 2021 / 20:00

11 juin 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
El país sin duelo de Cristian Flores
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut