Suash de NASA4NASA
Le duo féminin outrepasse les limites imposées par l’espace pour interroger la relation entre corps dansant et lieu dédié au sport. Grand gagnant de ce combat rouge flamboyant : le mouvement, banal, poétique, sans autre sens que lui-même.
Stratégie, répétition, structure : le court de squash comme écrin permet aux danseuses de se confronter aux contraintes d’un espace mesuré, de les détourner, voire d’en jouer. De leur immersion volontaire dans ce sport aux règles strictes naît une cartographie plastique et visuelle, une chorégraphie qui « satisfait » la grille et la glorifie. Une performance codifiée qui, par leurs mouvements et leur énergie, dépasse les cadres spatiaux imposés et épuise l’espace jusqu’à le détruire… Suash est la première création de ces artistes qui participent du renouveau de la scène égyptienne.
Suash
Création 2017 | Conception, chorégraphie et interprétation Noura Seif Hassanein et Salma Abdel Salma Musique Asem Tag Création lumière au Budascoop, MDT et Mumok museum : Emese Csornai ; au Maadi Club : Saber El Sayed Costumes Adam ShaalanCréation au Maadi Sports Club au Caire. Une commande de Mophradat (Bruxelles) Coproduction MDT (Stockholm) ; Kunstencentrum BUDA (Bruxelles) Studio Feryal Soutien Swedish Arts Council.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Durée 30′
Festival de Marseille 2021
Théâtre des BernardinesJEU
24
JUIN
19:00VEN
25
JUIN
19:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !