Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal d’origine hollandaise et cris, un peuple autochtone présent au Canada. Elle débute par la pratique de la musique et du yoga avant d’intégrer une compagnie de buto à ses dix-huit ans. Son père, artiste, l’amène régulièrement dans les galeries. Ces lieux formeront son imaginaire.
Daina Ashbee est reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance. Ses œuvres ont été présentées à plus de cent reprises dans une douzaine de pays. Elle est régulièrement invitée à se produire dans le cadre des festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis et la Munich Dance Biennale). Elle est artiste associée du Centre de Création O Vertigo depuis 2017, et l’Agora de la danse de Montréal lui offre le même statut jusqu’en 2020.
Daina Ashbee crée en 2014 Unrelated, duo sur la lutte des femmes autochtones, Pour et When the ice melts, will we drink the water ? en 2016 ainsi que Serpentine en 2017. En 2018, elle est de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour enseigner au Biennale College et y crée sa première pièce de groupe pour quinze étudiants. En parallèle, elle continue de tourner régulièrement en Europe, au Canada et aux États-Unis. En 2020 deux nouvelles pièces voient le jour : un solo masculin, Laborious Song et une première pièce de groupe, J’ai pleuré avec les chiens. En 2021, Daina Ashbee crée deux nouvelles pièces de groupe. Te Daré Una Buena Noticia Cada Vez Que Respire avec 10 artistes mexicains et Goddess of Time, Creation and Destruction (i cried with the dogs) pour 5 femmes.
Retrouvez les spectacles Daina Ashbee lors de Montpellier Danse 2021 : When the ice melts, will we drink the water ? / Laborious Song / Pour / Serpentine / Unrelated /
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !