La pièce « Frères du bled » a été créée en octobre 2005, lorsque Thierry Harcourt a décidé de la remonter, il était loin d’imaginer que la création au Vingtième Théâtre tomberait en même temps que les premières enquêtes d’opinion sur les intentions de vote des français à la Présidentielle 2012. L’épouvantail FN et sa nouvelle Présidente Marine Le Pen sont sortis. La France raciste peut de nouveau se lâcher et déverser son flot d’insanités sur l’étranger, et réveiller la peur de l’autre. La pièce parle de tout cela. L’histoire d’une famille de pieds-noirs partis d’Algérie après les « évènements », le père (Manuel Blanc) est mort et la mère (Gabrielle Lazure) a élevé seules ses trois enfants, deux jumeaux (Déborah Grall et Robin Causse) et un fils Djalil (Issame Chayle), un peu plus basané que les deux autres. Il y a toujours eu une suspicion dans la famille sur ses origines. La famille se retrouve le 1er novembre, dans les années 80 pour célébrer la mémoire du père. Djalil est retourné en Algérie, fouiller dans ses origines, et va révéler la vérité à la famille.
Christophe Botti a reçu le Prix « Théâtre du XXème » décerné par la Scène Watteau et l’Association Beaumarchais pour ce texte. Un texte ambitieux qui brise des tabous. Il utilise les ressorts de la comédie. Un parti pris audacieux. Le texte réveille les consciences, sans être génial, il dit les choses simplement. La construction ne facilite pas le travail du metteur en scène, car le père décédé apparaît en flash back et raconte la vraie histoire de la famille. Thierry Harcourt a réussi à rendre l’effet très fluide.
« Frères du bled » nous donne l’occasion de voir Gabrielle Lazure, comédienne canadienne très populaire au cinéma dans les années 80 et désormais très rare sur les planches comme au cinéma, former un couple inattendu avec Manuel Blanc, l’éternel Pierre du film de Téchiné « J’embrasse pas » en 1991 qui lui a valu un César et le prix Jean Gabin. Cela suffit finalement à notre bonheur même si l’ensemble manque encore un peu de flammes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
FRERES DU BLED
De Christophe BOTTI
Mise en scène :
Thierry HARCOURT
Avec Gabrielle LAZURE – Manuel BLANC
Déborah GRALL – Robin CAUSSE – Issame CHAYLE
Durée: 1h20
DU 2 MARS AU 24 AVRIL 2011
Du mercredi au samedi à 21h30 – dimanche à 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !