Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté cet après-midi devant les locaux du Cours Florent à Paris pour dénoncer le « silence » de l’école privée de théâtre. Dans le même temps, la direction de l’école a publié un communiqué sur son compte facebook affirmant qu’elle « n’avait rien à cacher ».
L’appel à ce sit-in devant le Cours Florent a été lancé en soutien à « Les Callisto », une association de lutte contre les violences dans les écoles du spectacle vivant née en 2020 et qui en novembre avait publié une tribune sur le blog de Mediapart, sous le titre de « Cours Florent, cours violent ? ». Elle y accusait l’institution d’être « complice » d’agressions, de discriminations et d’humiliations systématiques contre des élèves. L’association affirme avoir été poursuivie pour diffamation par l’école. Plusieurs centaines de témoignages anonymes sont relayés sur Instagram par un autre collectif, « Paye ton rôle », qui dénonce les abus notamment dans les conservatoires et les écoles de théâtre, avec des exemples d’agressions, d’exercices de simulation de sexe forcés ou des remarques jugées offensantes.
Dans un communiqué diffusé au même moment sur son compte Facebook, la direction du Cours Florent affirme qu’elle n’avait « rien à cacher » et qu’elle luttait « au quotidien contre toute forme de harcèlement », déplorant « tout ce qui ne relevait pas d’un dialogue constructif ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !