Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture a réuni cet après-midi les directions des festivals de musiques actuelles pour leur donner les premières orientations pour cet été. Selon les organisateurs présents à cette réunion, « les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs ». Une indication qui peut laisser de l’espoir aux festivals de spectacle vivant (Avignon, Montpellier Danse, Le printemps des Comédiens, Le festival d’Art lyrique à Aix…) où les jauges des grandes salles sont bien en deçà des 5000.
Le gouvernement propose un cadre pour la tenue des festivals.
Cette exigence a conduit le gouvernement à définir un cadre, avec deux paramètres principaux :
Les organisateurs de festivals (en salles comme en plein air) sont incités à imaginer des formats différents avec une jauge maximale de public de 5.000 spectateurs, avec distanciation, sur un même site et pour un même événement- comme celle qui était en vigueur l’été dernier ;
Des modalités d’accueil du public en configuration assise.
Ce cadre devra être précisé sous la forme de protocoles sanitaires spécifiques, en concertation avec les professionnels, et soumis à la validation du Centre de crise sanitaire et du Centre interministériel de crise.
Des points d’étape réguliers auront lieu avec les professionnels, afin de l’adapter à l’évolution de la situation sanitaire :
– si la situation sanitaire se dégrade, les jauges et les protocoles devront être adaptés en conséquence ;
– si à l’inverse la situation sanitaire s’améliore, il pourrait être envisageable d’augmenter la jauge au-delà de 5.000 personnes et/ou d’autoriser les configurations debout.
Les festivals seront accompagnés financièrement
Les deux enjeux majeurs sont d’éviter la disparition de festivals et d’inciter les festivals à adapter leur format pour permettre une saison festivalière en 2021.
Ainsi :
Pour les festivals qui seraient contraints d’annuler dès maintenant, l’Etat poursuivra leur accompagnement ;
Pour les festivals qui adapteront leur événement, des aides sectorielles dédiées seront prévues sous la forme d’un mécanisme de compensation des pertes d’exploitation ;
Enfin, dans l’hypothèse d’une dégradation de la situation sanitaire qui entrainerait une annulation de l’événement, un mécanisme d’indemnisation sera prévu.
Ces deux derniers mécanismes seront financés par un même fonds de 30 M€ qui concernera l’ensemble des festivals de toutes disciplines. Comme en 2020, cet accompagnement sera porté et mis en œuvre à la fois par le Centre National de la Musique et par les DRAC.
Par ailleurs, des aides pour les captations de spectacles seront également mises en œuvre : une enveloppe de 15M€ sera consacrée aux captations toutes disciplines confondues (théâtre, musique, danse et autres esthétiques). Ces captations permettront de toucher un public plus large, même si elles ne remplaceront jamais l’expérience du spectacle vivant.
Comment Avignon pourrait il se passer cet été en sachant que le Inn et le off sont prévus comme d’habitude en même temps ?
Le Off avec ses 1500 spectacles!!!
Les rues d’Avignon en juillet!!!!
Il aurait fallut anticiper et ne pas superposer le Inn et le off et diminuer drastiquement le off.
Respect envers le public.