Didier Deschamps, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse va prendre à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes à compter de l’édition 2023. Il succèdera ainsi à Brigitte Lefèvre directrice artistique de la biennale depuis 2015 et qui présentera quant à elle sa dernière programmation du 27 novembre au 12 décembre 2021, lors de la 23e édition du Festival.
« Ravi, de succéder à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la danse à un large public, j’ai le désir de poursuivre son œuvre, car la danse a toujours été à la croisée des collaborations, des
langages avec cette curiosité et cette volonté de repousser les limites. » souligne Didier Deschamps. Tous les deux ans depuis 1993, le Festival de Danse de Cannes présente des créations ou pièces emblématiques, des compagnies internationales, des découvertes de jeunes chorégraphes, colloques, projections, rassemblant amateurs et grand public, professionnels et journalistes.
Créé à l’initiative de Rosella Hightower, donnant ainsi la première impulsion chorégraphique sur la Croisette, le Festival de Danse a ensuite évolué sous la direction de Yorgos Loukos, alors directeur du Ballet de Lyon, qui a ouvert sa programmation sur la scène contemporaine internationale. Une action prolongée en 2011 et 2013 par Frédéric Flamand parallèlement à son travail au Ballet National de Marseille.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !