Everybody est un nouveau festival initié par Le Carreau du Temple qui interroge la place du corps dans notre société contemporaine.
Pendant six jours, le public est invité a rencontrer des artistes et des personnalités qui font de la représentation du corps et de l’esthétique du mouvement le coeur de leurs projets.
Parce qu’une réflexion profonde anime vivement nos sociétés a cet endroit – qu’il s’agisse de féminisme, des nouveaux modèles de masculinité, des genres, de morphologie, de couleur de peau –, il nous paraît essentiel de découvrir les oeuvres et les propos de ces « créateurs-chercheurs » qui en sont tout a la fois les vecteurs et les moteurs. Les débats sur « l’intersectionnalité » laissent apparaître un désir profond d’égalité, de solidarité, dans le respect des identités individuelles.
L’équipe du Carreau du Temple a préparé cette édition en grande partie pendant les périodes de confinement, se demandant si la première édition pourrait bien avoir lieu, après tant d’annulations d’événements.
Ce temps d’isolation imposée à nos corps nous met face à la nécessité d’en prendre soin, de bien le nourrir, de le laisser être ce qu’il est et de l’affirmer. Ce temps a également agi hélas comme révélateur des violences et des inégalités auxquelles notre société est confrontée, notamment la visibilité des personnes sans-abris ou l’augmentation des violences intrafamiliales.
A travers des spectacles de danse, performances, ateliers de pratiques corporelles professionnelles et amateurs, exposition, vidéos et débats, Le Carreau du Temple questionnera chaque année le langage du corps à destination de tous les publics.
Hauts les corps !
Sandrina Martins
Directrice générale du Carreau du Temple
FESTIVAL EVERYBODY
Première édition
FESTIVAL SUR LE CORPS CONTEMPORAINDu vendredi 12 au mercredi 17 février 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !