Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Ulysse de Taourirt » d’Abdelwaheb Sefsaf

Lyon, Théâtre musical
Samir Hadjazi

photo Samir Hadjazi

Récits de mariage, d’exil, de résistance, de guerre contre la France ennemie d’alors. Abdelwaheb Sefsaf écrit une fiction documentaire sur le mythe du retour, farouchement entretenu, un récit homérique à la gloire du père qui laisse place aux questionnements les plus intimes pour dessiner en relief les méandres de la construction d’une identité hors-sol qui tente désespérément de s’enraciner.

“Eux toujours prompts à ne jamais se plaindre, à supporter en silence la rigueur de l’exil, de la vie dans les bidonvilles, eux toujours si forts, aujourd’hui si fragiles. Ont-ils été de bons parents ? Et moi qui m’interroge… Est-ce qu’on a été de bons enfants ? Héritiers d’une culture méditerranéenne patriarcale et populaire, on a pris et on a laissé. On a hérité et on a inventé. On a construit et on a improvisé. On a vécu ce qu’on avait à vivre.

On n’a pas été des enfants olympiques, nous.

C’est une quête esthétique, celle de l’alliance parfaite entre théâtre et musique.

C’est une conquête, celle de mon identité”. Abdelwaheb Sefsaf.

ULYSSE DE TAOURIRT
Écriture et mise en scène
Abdelwaheb Sefsaf
Collaboration à la mise en scène
et à la dramaturgie
Marion Guerrero
Musique
ALIGATOR
(Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf,
Nestor Kéa)
Direction musicale
Georges Baux
Scénographie
Souad Sefsaf, Lina Djellalil
Régie générale et plateau
Arnaud Perrat
Création et régie lumière et vidéo
Alexandre Juzdzewski
Création et régie son
Pierrick Arnaud
Design graphique
Lina Djellalil

AVEC
Abdelwaheb Sefsaf
comédien, chanteur, hang, percussions
Nestor Kéa
oud, guitare, banjolino, chant, live
machine, chœurs
Antony Gatta
batterie, percussions, chœurs
Malik Richeux
Piano, violon, accordéon, guitare,
chœurs

Durée 1h30

Scène Nationale 61, Alençon (61)
14 octobre 2025Théâtre

GRRRANIT Scène nationale, Belfort (90)
les 20 et 21 novembre 2025

Théâtre du Point du Jour, Lyon (69)
du 20 au 22 janvier 2026

19 décembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mille et Une de Patrick Burgan et Abdelwaheb Sefsaf
La saison 2023/2024 du Théâtre des Célestins
Samir Hadjazi Abdelwaheb Sefsaf nommé à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Le spectacle vivant pris dans la tourmente budgétaire et politique Le spectacle vivant pris dans la tourmente budgétaire et politique
Kaldûn : Derrière le bagne, l’utopie
Malik le Magnifik d’Abdelwaheb Sefsaf
Murs de Abdelwaheb Sefsaf et Jérôme Richer
L’incroyable voyage d’Abdelwaheb Sefsaf
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut