Paul Marque a été nommé cet après-midi danseur étoile à l’issue de la représentation de La Bayadère diffusée sur la nouvelle plateforme numérique de l’Opéra national de Paris, L’Opéra chez soi.
Paul Marque se souviendra longtemps de 2020, année au cours de laquelle le ballet de l’Opéra n’a pu se produire qu’à de très rare reprises en raison de l’épidémie de la Covid-19. C’est donc devant une salle vide, devant des caméras, et un public assistant devant un écran d’ordinateur à la représentation du ballet La Bayadère dans
lequel il interprétait le rôle de l’Idole Dorée, que le danseur de 23 ans, originaire de Dax a été nommé par Aurélie Dupont, directrice de la danse, danseur étoile.
Paul Marque est entré en 2004 à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Engagé dans le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en 2014, il est promu Coryphée (2015). Il obtient la Médaille d’or du Concours international de danse de Varna (2016), Il est ensuite promu Sujet et obtient la même année le Prix AROP de la Danse. (2017). En 2018, Paul Marque est promu Premier Danseur du ballet de l’Opéra national de Paris.
Il danse Colas/La Fille mal gardée (Ashton), Violin Concerto, Rubis/Joyaux et Agon (Balanchine), le Pas de deux des Paysans/Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), Lenski/Onéguine (John Cranko), Die Grosse Fuge (De Keersmaeker), Aunis (Jacques Garnier), le Pas de deux des Écossais/La Sylphide (Pierre Lacotte), la Danse napolitaine/Le Lac des Cygnes, Basile/Don Quichotte (Rudolf Noureev), A Suite of Dances (Jerome Robbins).
Paul Marque danse également les entrées au répertoire et les créations de l’Opéra national de Paris Blake Works ! (William Forsythe – 2016), Deuxième trio/Les Variations Goldberg (Jerome Robbins – 2016), Oberon/Le Songe d’une nuit d’été (George Balanchine – 2017), Fancy Free (Jerome Robbins – 2018).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !