Mardi 15 décembre, cela devait la réouverture progressive des cinémas et des salles de spectacle. La stagnation du nombre des contaminations quotidiennes au Covid-19, malgré la baisse du nombre des réanimations (sous les 3000), le Gouvernement a prolongé la fermeture des lieux de culture et donne rendez-vous au 7 janvier pour envisager le futur calendrier. La colère gronde de partout dans le monde de la culture et les salles de spectacle vont adresser un référé auprès du Conseil d’État pour faire valoir leurs droits. La Cgt Spectacle lance un appel à manifester le mardi 15 décembre à Paris et en Région auquel se joint l’A-CDN.
Voici quelques semaines déjà que les professionnels du spectacle se préparent pour une réouverture des salles de spectacle et de cinéma suite aux annonces encourageantes du Président de la République le 24 novembre dernier.
Nous n’étions pas dupes sur les conditions difficiles et dégradées de cette réouverture. Pourtant, toutes et tous, nous nous sommes mobilisés pour que la vie culturelle de ce pays reprenne. Ces efforts pour que des spectacles voient à nouveau le jour, pour que les salles de cinéma réouvrent dans des conditions sanitaires permettant d’accueillir du public, viennent d’être anéantis par les annonces d’hier du Premier ministre, Jean Castex.
Face à la progression du virus, les salles de spectacle et de cinéma ne réouvriront pas le 15 décembre. Encore une fois, le gouvernement fait miroiter une nouvelle date incertaine de réouverture le 7 janvier. Cette succession d’annonces incertaines, qui nous place dans l’expectative permanente, est irresponsable ! Elle est en fait un moyen pour le gouvernement de ne pas répondre aux véritables enjeux qui traversent notre profession.
Depuis le mois de mars, une partie importante de nos secteurs sont totalement à l’arrêt. Les spectacles « debout » comme les grandes jauges sont interdites. Les grands festivals n’ont pas eu lieu, annulés les uns après les autres. Les prestataires techniques pourvoyeurs d’emploi de technicien.ne.s ne peuvent plus travailler. L’autre partie, les salles de théâtre, les scènes publiques, ont souffert d’une activité dégradée par les périodes de confinement, mesures de couvre-feu et les jauges réduites imposées dans la période.
La destruction du volume d’activité et d’emploi pour nos secteurs est donc sans précédent et appelle des réponses d’exception. Les artistes et technicien-ne-s intermittent-e-s du spectacle, les autrices et les auteurs connaissent un appauvrissement généralisé et leurs droits sociaux sont menacés particulièrement par cette baisse drastique d’activité.
Les réponses que nous sommes en droit d’attendre ne relèvent pas uniquement du ministère de la Culture, qui est fragilisé en cette période, mais de l’ensemble du Gouvernement. L’Élysée, Bercy comme le ministère du Travail doivent se montrer à la hauteur des enjeux historiques qui se posent pour nos secteurs.
Nous faisons propositions concrètes au gouvernement pour que la réponse soit enfin à la hauteur de la crise et demandons :
● Un soutien financier de l’État et des collectivités aux résidences de création et répétitions pour « travailler quand même » et préparer les spectacles particulièrement dans les musiques actuelles, les arts de la rue ou le cirque ;
● Un soutien aux enseignements artistiques, alors que les conservatoires voient fuir les élèves ;
● La garantie de tous les droits sociaux, en particulier à la médecine du travail, à la complémentaire santé, à la formation professionnelle continue, aux droits à sécurité sociale en cas de congé maternité ou maladie, la prolongation de l’année blanche pour l’assurance chômage des intermittent.e.s du spectacle ;
● Des protocoles sanitaires adaptés à nos métiers qui permettent de travailler sans mettre en danger aucun d’entre nous, non plus que le public.
N’acceptons plus cette politique du pourrissement et montrons-nous tel que nous sommes : des artistes auteurs, des artistes interprètes et des technicien.ne.s, des personnels administratifs, des enseignant.e.s artistiques qui voulons vivre de nos métiers ! Notre combat est celui de la dignité !
Le 15 décembre, jour initialement prévu pour la réouverture des spectacle, interpellons les pouvoirs publics dans toutes les régions !
À PARIS : rendez-vous (provisoire) le 15 décembre Place de la Bastille à 12H pour une manifestation sonore et revendicative !
Bonjour, y aura t il un service d’ordre intelligent qui vérifie masques et distances ? Comment être crédibles si on n’applique pas les gestes barrières ? À combien pouvons nous tenir dans ces conditions place de la Bastille?
Bonjour,
Le masque OUI mais la distanciation n’est pas nécessaire en extérieur.
Dans tous les cas, la 3ème vague qui est la première en réalité est inéluctable.
Quant à la crédibilité, le gouvernement l’a t il été sur le cafouillage des masques ou sur le fait que le nombre de cas ne détermine pas nécessairement le nombre de malades.
Chacun défend son bifteck et c’est normal.
Mais ce n’est pas avec des manifestations à tout va que le virus va disparaître
Arrêtez votre arrogance de vous dire indispensable et essentiel !!!!
Le corps médical lui est essentiel.
Vous êtes secondaires.
Arrêtez donc m imprudence de votre nombrilisme bobo !!!
Comment peut on être aussi stupide et arrogant pour se permettre de décréter ce qui est essentiel. Quelle bouffonnerie
Pourquoi serions nous plus secondaires que vous même ? Il n’y a pas d’arrogance mais lorsque je suis allée faire mes courses de Noël hier dans les magasins, j’ai frolé et été en contact avec beaucoup plus de monde que je ne le suis lorsque je donne un cours particulier de musique. C’est mon métier et je ne vois pas au nom de quoi n’aurais je le droit de le pratiquer qu’en visio. Il faut arrêter de penser qu’il y a 2 poids-2 mesures monsieur. Chacun a le droit d’exercer son métier en respectant les protocoles sanitaires. Pas les uns plus que les autres.
mais, ne venez pas sur sceneweb du tout, si vous êtes persuadé que la culture n’est pas essentielle. N’allez pas directement sur les sites dédiés au monde de la culture, qui ne font que relayer une information les concernant. Vous êtes d’une mauvaise foi incroyable, allez commenter les posts de la presse générale, pas la section commentaire des arcanes concernées.
Il vaudrait mieux se retrouver samedi prochain dans des conditions bien définies et bien sécurisées. Je suis à fond pour cette manif de toute manière… Tenez nous informés. Merci
Ou un dimanche. Il y aura plus de monde qu’un mardi et les commerçants seraient pour une fois épargnés
Les commerçants et la police saturent.
Seuls les black blocs sont à la fête.
Vous n’en aurez pas plus, bien vaut contraire
L’art est moins nécessaire que la science pour notre vie. Nul doute qu’elle est davantage pour notre vie spirituelle.
Le bonheur de vivre dans la poésie les rêves les illusions la fantaisie !
#SaveTheArts
♂️
#SaveTheArtists
Jeanne Marie, poesía y musica
Sauvez la culture !! Bas les masques
Belle et nécessaire initiative que cette manif à Bastille! De mon côté , j’ai créé une pétition pour demander une réouverture rapide des lieux culturels. En voici le lien: http://chng.it/Jf8SgGRy
N’hésitez pas à la signer et à la partager si vous la trouvez pertinente!
S’attaquer à la culture c’est la pire atteinte à la démocratie. Nous avons toutes et tous besoin des artistes pour comprendre et embellir le monde. Dans un pays où la culture est subventionnée pas un politique ne parle d’art, de création. Les artistes, les directeurs et les directrices de théâtres, de musées, de salles de concerts, de cinémas doivent imposer leur voix dans un monde où le complot mondial contre l’intelligence efface tout acte de résistance.