Les démonstrations de danses comptent parmi les premières manifestations publiques du flamenco. Au milieu du XIXe siècle, apparaissent les cafés cantantes, sorte de cafés-concerts à la parisienne. Des spectacles à numéros y sont donnés. Le chant, la danse et les pièces pour guitare soliste dominent peu à peu. Les répertoires et les styles flamencos se diversifient à la demande d’un public néophyte de plus en plus large. Les nouveaux genres musicaux ne se substituent pas aux anciens, mais s’y ajoutent. De ce fait, certains répertoires répondent au goût prononcé pour l’exotisme, d’autres à l’influence des formes savantes comme le ballet à partir des années 1920. Enfin, quelques répertoires relèvent d’une esthétique différente des canons occidentaux. Extrait du magnifique livre de Corinne Frayssinet Savy consacré à Israel Galván. Israel Galván, danser le silence, Actes Sud, 2009
Rocío Molina
Cuando las piedras vuelen
La Moneta
Lo que trae el aire
Belén Maya
Tr3s
Rafaela Carrasco
Vamos al tiroteo
Marco Flores et Manuel Liñán
2 en compañía
Pastora Galván
Pastora
D u 25 au 28 ma i 201 1
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