En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur de la Saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son « Bateau ivre » aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.
Jean-Michel Djian est journaliste, écrivain et documentariste, fondateur de France Culture Papiers. Il est notamment le réalisateur de « Rimbaud, le roman de Harar » produit en 2015 par les Films d’ici pour France Télévisions ; d’une Grande Traversée sur France Culture consacrée à Arthur Rimbaud (avec entre autres : Philippe Sollers, Edgar Morin, Alain Borer, Alain Sancerni, Kenneth white, Claude Jeancolas, Jean- Jacques Lefrère, Jean Rouaud, Charles Dantzig, Kifflé Sélassié, Abdourahman Wabéri, Hubert-Félix Théfaine, Alain Tourneux, José-Marie Bel). Il est également l’auteur d’un pamphlet « Les Rimbaldolâtres » publié, également en 2015, chez Grasset.
RIMBAUD EN FEU
Une pièce de Jean-Michel Djian
Avec :Jean-Pierre DARROUSSIN
Auteur : Jean-Michel DJIAN
Mise en Scène : Anna NOVIONThéâtre Antoine
A partir du 13 Janvier 2022 à 19h00
Bonjour Présidente de l’association Varces Animation Culture en charge de la programmation culturelle de la salle de l Oriel de Varces et intéressée par le
Spectacle Raimbaud en feu, je souhaiterais connaître le prix de cession de ce spectacle ainsi que les dates de tournée
Merci d avance de votre retour
Cordialement
Anny Mallet
06 77 13 61 23