L’Histoire des femmes et la condition féminine et ouvrière à travers le temps. Ce thème rôde autour de moi, m’obsède, me « pétrit » cherchant son expression artistique à travers le filtre de mes réflexions et de mes émotions. Grâce à ce texte, un cortège de rêves, d’images puissantes, de voix rudes et fortes s’incarne.
C’est la vibration du dire, la résonnance universelle qui me guide dans la mise en voix et en images de ce spectacle choral, au plus près des préoccupations populaires. Tout ce qui est évoqué dans ce texte, me et nous concerne, trouve ici ou là, un écho possible à notre propre réalité.
Je n’ai pas l’intention de l’aborder comme une chronique sociale mais dans sa résonance intemporelle, comme un cri de vie et de poésie.
Au rythme des corps, qui se penchent, s’agenouillent, qui lavent comme on prie, comme on pleure, comme on hurle sa rage contre l’injustice, comme on crie son impuissance, l’eau coule…et c’est… la trivialité, la crudité du réalisme qui nous guide…vers… une mise en scène travaillée comme un rituel : c’est par la poésie, les rythmes, la recherche sonore au Hang et aux percussions, la chorégraphie de certains passages, la codification des gestes usuels, la respiration, le souffle, les voix, les chants, la rudesse sans artifices, l’oubli de la séduction, la violence tellurique et l’envol céleste que nous chercherons l’intemporalité, la mémoire et l’universalité de ces vies de femmes dont chacune représente une pièce de ce manteau d’Arlequin qu’est le grand « Corps des femmes ». Note d’intention de Brigitte Damiens
LE LAVOIR d’après Dominique Durvin et Hélène Prévost
Mise en scène – Brigitte Damiens
Avec Micaëla Etcheverry, Bénédicte Jacquard, Marie Grach, Charlotte Buosi, Valérie Haltebourg, Stéphanie Labbé, France Ducateau, Julie B-Bousquet, Valérie Moinet, Fanny Sintès, Hélène Milano, Alexandre Jean
et en alternance
Charles Barbazin, Benjamin Flicoteaux , Keyvan Ghorbanzadeh.
Scénographie et costumes : Laurence Bruley
Assistante artistique : Manon Damiens
Création musicale : Alexandre Jean
Création Lumières : Julien Barbazin
Assistante à la mise en scène : Charlotte Buosi
Travail corporel : Julie B-Bousquet
Chants : Jean-Pierre Gesbert
« LE LAVOIR » a été créé en extérieur au Festival des Nuits de la Mayenne en août 2010 et en salle du 3 au 10 octobre 2010 au Théâtre Firmin Gémier d’Antony, il s’est également joué au Théâtre de verdure Champigny/Marne et au Théâtre Roger Barat d’Herblay.
Cartoucherie – Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris
Du 8 au 19 mars 2011 à 19 h – relâche 13 et 14 mars
http://www.illustre-theatre.webs.com/
Voici la troupe actuellement formée et dirigée par Dominique Durvin, je suis un de ces comédiens, vous pouvez nous contacter dans la rubrique « nous contacter » naturellement…